Une blogueuse norvégienne condamnée pour chasse illégale au Yukon après la publication d’une photo

Après avoir publié cette photo sur Facebook, la blogueuse norvégienne Tonje Blomseth a été reconnue coupable d’avoir tué un lagopède alors que la saison de chasse était terminée. (Tonje Blomseth/Facebook)
La Norvégienne Tonje Blomseth a reçu une amende de 1000 $ pour avoir tué un lagopède, un oiseau parfois surnommé « poule des neiges », alors que la saison de chasse était terminée au Yukon (nord-ouest du Canada). La blogueuse a été interpellée par des agents de conservation de la faune après avoir publié en ligne une photo d’elle avec l’oiseau mort.

D’après ses publications sur les médias sociaux, Tonje Blomseth est arrivée au Yukon avec son conjoint, Per Eira, à l’été 2017 pour une expédition de plusieurs mois commanditée par des entreprises de sports et de plein air.

Dès septembre 2017, des agents de conservation de Russ River ont donné des avertissements au couple à propos de structures illégales et de déchets sur leur campement.

En mars dernier, Tonje Blomseth et Per Eira ont parlé avec l’agent Tynan Thurmer, qui leur a mentionné que la saison de la chasse au lagopède était terminée pour l’année.

Le 13 avril, Tynan Thurmer a remarqué une photo publiée sur la page Facebook de Tonje Blomseth, sur laquelle la blogueuse tenait un lagopède blanc dans ses mains, un fusil de chasse attachée sur son dos.

L’agent de conservation a reconnu l’endroit sur la photo et s’y est rendu deux jours plus tard. Il y a découvert des plumes et du sang, ainsi que les restes d’une cartouche de chasse.

Le couple norvégien a alors été intercepté à l’aéroport de Whitehorse (capitale du Yukon) alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire. Per Eira a révélé plus tard que l’oiseau avait été tué par Tonje Blomseth le 3 avril, alors que la saison de chasse s’était terminée le 15 mars.

Arme confisquée et amende

Cette semaine, la cour du Yukon a condamné la Norvégienne à payer une amende de 1000 $. Son fusil, son étui et son cadenas, d’une valeur estimée à 400 $, ont également été confisqués.

La procureure Lee Kirkpatrick a soutenu que Tonje Blomseth avait fait preuve d’un grand manque de respect envers les lois sur la faune du territoire.

Un avis de la Cour sera envoyé en Norvège par la poste à l’attention de Tonje Blomseth. Elle sera forcée de payer l’amende si elle retourne au Yukon.

Avec des informations d’Alexandra Byers

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *