Discussions à l’Assemblée législative du Yukon sur la popularité du programme d’immersion française
L’opposition officielle a questionné à l’Assemblée législative mercredi le gouvernement du Yukon (nord-ouest du Canada) sur ses intentions pour répondre à la popularité du programme d’immersion française.
L’école Whitehorse Elementary au centre-ville de la capitale offre à ses 479 élèves le programme d’immersion française. Il s’agit de la plus grosse école primaire du territoire.
Depuis 2015, l’école primaire Selkirk offre également le programme d’immersion pour deux niveaux. C’est sans compter l’immersion à l’école secondaire FH Collins.
Citant le groupe Canadian Parents for French de la Colombie-Britannique et du Yukon, la députée de l’opposition Geraldine Van Bibber a rappelé qu’en tout, 766 élèves au Yukon suivent le programme, soit 14,3 % de tous les élèves du territoire.
« La ministre a-t-elle l’intention d’offrir le programme d’immersion française en option à d’autres écoles de Whitehorse? »
La députée du Parti du Yukon a par ailleurs souligné que l’école Whitehorse Elementary affiche un taux d’occupation de 87 %, dans un édifice qui a été construit en 1950.
La ministre de l’Éducation Tracy-Anne McPhee, toutefois, n’a pas indiqué avoir l’intention de modifier quoi que ce soit.
La ministre soutient que le programme actuel offert dans les deux écoles élémentaires est « excellent » et qu’il faut s’assurer, a-t-elle poursuivi, que les élèves pourront poursuivre leurs études en immersion au niveau secondaire.
En ce qui a trait au taux d’occupation des écoles de Whitehorse, un sujet maintes fois abordé en chambre récemment, la ministre dit prendre en considération tous les facteurs.
Selon des notes du ministère de l’Éducation, deux écoles en particulier affichent des taux de presque 100 %, l’école Golden Horn ainsi que l’école Holy Family. La ministre a déjà affirmé dans le passé que des salles de classe mobiles sont en chantier.