Première visite officielle de la gouverneure générale du Canada au territoire nordique du Yukon
La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, était à Whitehorse (capitale du Yukon, dans le nord-ouest du pays) jeudi pour se présenter aux Yukonnais et aux dirigeants du territoire.
L’ancienne astronaute a déjà visité le Yukon à quelques reprises, mais c’était sa première visite depuis son assermentation en octobre 2017.
« Comme c’est ma première visite comme gouverneure générale, il y a plus de protocole, s’est-elle excusée. Mais pour la prochaine, j’aimerais être partout où le Yukon est le Yukon, avec ses gens et sur le terrain. »
Julie Payette a rencontré la commissaire du Yukon, Angélique Bernard, puis s’est rendue à l’Assemblée législative pour y rencontrer Peter Johnston, le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon ainsi que le premier ministre Sandy Silver.
Plus tard en journée, la gouverneure générale s’est rendu au Collège du Yukon et à son Centre for Northern Innovation and Mining, où elle y a rencontré des enseignants et des membres de l’administration.
Selon elle, le Nord canadien sera un endroit important pour comprendre les changements qui seront engendrés par le réchauffement de la planète.
« Le fait que le Collège du Yukon deviendra une université dans quelques années va dans ce sens, avec le savoir, les faits et les preuves, a affirmé la gouverneure générale. Nous pourrons ainsi prendre de meilleures décisions et c’est ce que vous faites. »
- Nord canadien : la communauté francophone du Yukon en deuil après l’attaque de grizzly
- Les attaques mortelles d’ours demeurent rares, disent des spécialistes