Les premières doses du vaccin de Moderna arrivent dans le Grand Nord canadien
Les premières doses du vaccin de Moderna contre la COVID-19 ont atterri lundi à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, confirme la ministre de la Santé Julie Green sur Twitter.
Ces premières 7500 doses ont été entreposées à l’hôpital territorial Stanton de Yellowknife en attendant le plan de déploiement du gouvernement territorial qui permettra la vaccination des 3600 premiers Ténois.
Ce plan, qui détaillera comment l’immunisation sera déployée dans les 33 collectivités du territoire, doit être rendu public au début de janvier pour permettre de commencer la vaccination le 11 janvier.
Plus tôt, en décembre, la médecin hygiéniste en chef du territoire Kami Kandola avait déclaré que les aînés, les personnes à risque et les résidents des communautés isolées du territoire auraient accès au vaccin en priorité dans le plan de déploiement.
Les trois territoires du Grand Nord ont dû attendre et privilégier le vaccin de Moderna pour des raisons de logistique.
Contrairement au vaccin de Pfizer-BioNTech, qui doit être maintenu à des températures très basses (entre -60 et -80 degrés Celsius), celui de Moderna peut être entreposé et maintenu stable à seulement -20 degrés Celsius.
Le vaccin de Moderna nécessite deux doses administrées à quatre semaines d’intervalle pour permettre l’immunisation contre la COVID-19.
Le gouvernement s’attend à pouvoir vacciner jusqu’à 75 % des adultes admissibles d’ici la fin de mars 2021.
Les Territoires du Nord-Ouest ont l’une des populations les moins durement touchées par la pandémie au Canada, avec un total de 24 cas confirmés.
Des premières doses du vaccin de Moderna également au Yukon
La vaccination devrait commencer dans les centres de soins de longue durée, selon le docteur Brendan Hanley, le médecin hygiéniste en chef du territoire.
Grâce aux doses reçues lundi, les autorités devraient être en mesure de vacciner un peu plus de 9 % de sa population dès le début du mois de janvier.
Le territoire espère administrer les deux doses du vaccin de Moderna à l’ensemble des Yukonnais au cours du printemps. Selon Cécile Tremblay, la microbiologiste et infectiologue au CHUM, il est important de recevoir les deux doses si elles font augmenter l’efficacité du vaccin.
« Il y a une immunité avec la première dose, peut-être à 50 %, mais ce n’est clairement pas aussi efficace qu’avec deux doses. Si on veut protéger rapidement les personnes âgées, il faut vacciner avec deux doses », explique-t-elle.
Le vaccin de Moderna privilégié dans les territoires éloignés
Le vaccin de Moderna, qui peut être entreposé à -20 degrés, contrairement au vaccin de Pfizer-BioNTech qui doit être conservé à une température de -60 à -80 degrés, a été privilégié au Yukon, comme dans les deux autres territoires du Grand Nord et dans les communautés autochtones isolées.
« Nous avons demandé à avoir le vaccin de Moderna, parce que logistiquement c’est beaucoup plus simple de [le transporter] dans nos régions éloignées », a indiqué le docteur Brendan Hanley.
Si le Yukon a pour l’instant été relativement épargné par la pandémie avec 60 cas confirmés de COVID-19 et un mort, le territoire craint que le virus ne se propage dans les communautés isolées, comme cela a été le cas au Nunavut.
Les autorités des Territoires du Nord-Ouest attendent aussi 7200 doses du vaccin de Moderna pour commencer à vacciner les premiers Ténois dès le 11 janvier.
Avec les informations d’Alexis Gacon et Justine Cohendet