Budget fédéral : les chefs autochtones du Yukon se réjouissent de l’effacement des dettes
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2019/03/yukon-kwanlin-dun-entente-territoriale.jpg)
En réunion à Whitehorse, les chefs des Premières Nations du Yukon, dans le nord-ouest du Canada, ont réagi positivement à l’annonce d’Ottawa d’effacer les dettes encourues et rembourser les prêts engendrés par la négociation de revendications territoriales.
La mesure contenue dans le plus récent budget fédéral prévoit pour ce faire 1,4 milliard de dollars sur sept ans à l’échelle du Canada, notamment pour rembourser les frais d’avocats.
En effet, un grand nombre de Premières Nations se sont endettées pour des millions de dollars au fil des ans en négociant leurs ententes de revendications.
Le conseil de la Première Nation de Champagne et Aishihik au Yukon a dû débourser plus de 10 millions de dollars pour obtenir son entente d’autonomie gouvernementale signée en 1993.
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2019/03/yukon-champagne-aishihik-smith.jpg)
De son côté, le conseil de la Première Nation de Kwanlin Dun vient tout juste de rembourser son prêt. La chef Doris Bill se réjouit donc qu’Ottawa ait l’intention de rembourser ce qui a déjà été payé.
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2019/03/yukon-chef-bill-kwanlin-dun.jpg)
La chef Doris Bill reconnaît qu’Ottawa traverse présentement une période difficile et se préoccupe de certaines lois à l’étude, comme celle sur le bien-être des enfants autochtones, mais elle espère néanmoins que la promesse sera tenue.
Reprise des négociations
Pour la Première Nation de Taku River Tlingit du village d’Atlin en Colombie-Britannique, à la frontière du Yukon, l’annonce signifie une reprise des négociations.
Le conseil a dû abandonner son processus de négociations en 2017 après 25 ans de travaux en raison des dettes encourues.
Le porte-parole de la Première Nation, John Ward, affirme qu’il en coûtait 500 000 $ par année en frais d’avocats.
John Ward affirme qu’il faudra un peu de temps pour reprendre les négociations. Il faut consulter de nouveau les différents clans pour connaître leurs positions, mais il n’est pas question de se lancer dans une négociation étalée sur plusieurs décennies.
D’après les informations de CBC/Mike Rudyk