Risque d’incendie à la hausse dans le Grand Nord canadien et aucun répit à l’horizon
Le risque d’incendie dans le sud des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) demeure à la hausse pour les prochains jours puisque le temps s’annonce chaud et sec.
Selon une mise à jour du ministère de l’Environnement et du Changement climatique (ECC) publiée mercredi soir, les conditions représentent une combinaison dangereuse et vraiment hors de l’ordinaire pour ce temps de l’année.
Aucun nouveau feu n’a été déclaré aux T.N.-O. mercredi. Le risque d’incendie est toutefois extrême à Fort Smith et élevé dans l’ensemble du Slave Sud, presque partout dans la région du Dehcho ainsi que dans certains endroits du Slave Nord.
De plus, ECC mentionne que les prédictions annoncent des records de températures dans ces trois régions, qui pourraient être touchées par des éclairs et des conditions venteuses.
Pour le moment, le territoire n’a pas envoyé de pompiers en Alberta, comme l’a fait le Yukon. Avec les conditions ici, nous attendons pour le moment, dit le porte-parole d’ECC Mike Westwick. Nous n’avons pas encore envoyé de pompiers. Nous réévaluerons notre capacité à appuyer au fur et à mesure que les demandes de ressources nous parviendront.
Évolution du risque d’incendie du 11 au 15 mai
Éviter les feux à ciel ouvert
Richard Olsen, gestionnaire de la section de lutte contre les incendies à ECC, a demandé lors d’un breffage, le 4 mai, d’éviter les feux à ciel ouvert. Il a mentionné que les feux causés par l’activité humaine sont souvent les plus dangereux, car ils sont allumés près des structures et des communautés.
Un feu causé par l’activité humaine a été maîtrisé près de Fort Smith cette année.
ECC demande aux résidents au sud de Norman Wells d’éviter les feux à ciel ouvert, à moins de nécessité absolue pour se réchauffer ou cuisiner.
Le ministère indique aussi que sa carte interactive sur les risques d’incendie connaît des difficultés, et il invite les résidents à consulter la carte interactive de Ressources naturelles Canada.
On prévoit près de 20 degrés Celsius à Yellowknife samedi et 28 degrés à Fort Smith en fin de semaine, et les deux communautés ne devraient pas recevoir de précipitations.
- Risques de feux de forêt extrêmes dans le Grand Nord canadien
- Planter des arbres pour lutter contre les feux de forêt dans les territoires
- Les feux dans l’Arctique menacent de relâcher des quantités « catastrophiques » de CO2
- Deux fois plus de feux de forêt dans le monde qu’il y a 20 ans
- Les feux de forêt accélèrent la fonte du pergélisol, selon une étude
- Le feu accélère l’effondrement du pergélisol en Alaska, révèle une étude
- Perte record pour la forêt boréale l’an dernier
- Les feux de forêt dans le Nord favoriseraient la croissance du phytoplancton dans l’océan Arctique
- La fumée des feux de forêt influerait sur la banquise arctique