Nord-ouest du Canada : Un autre été sans tramway à Whitehorse
Comme il y a deux ans, le tramway de Whitehorse restera immobile cet été sur les rails le long du fleuve Yukon.
La ministre du Tourisme et de la Culture, Jeanie Dendys, a affirmé lors des débats de l’Assemblée législative, mardi, que les investissements nécessaires sont trop élevés.
Pendant la dernière décennie, la ministre estime que le territoire a investi plus de deux millions de dollars principalement pour la réfection des rails.
Depuis 2017, c’est le musée MacBride qui assure l’exploitation du tramway, mais c’est le territoire qui en est propriétaire et qui en finance l’exploitation.
Une déception du côté du musée
Le président du musée MacBride, Rick Nielsen, soutient que le tramway attirait jusqu’à 15000 passagers, au cours de l’été, et que l’annonce est d’autant plus décevante que le musée n’attendait, dit-il, qu’un peu plus de 100 000 $ en contribution financière pour l’exploitation du tramway cette année.
« Le tramway était très populaire. […] C’est une surprise, mais le gouvernement visiblement a d’autres priorités. Il est décevant que [le tramway] n’ait pas fait partie de la liste. »
Le président rappelle que la ville de Whitehorse a également contribué au succès du tramway en relocalisant entre autres les rails.
Rick Nielsen affirme maintenant avoir de nombreuses traverses de bois qui devront probablement être vendues.