Fête du Canada : comment fêter dans les territoires

Des centaines de résidents d’Iqaluit avaient participé au défilé de la fête du Canada en 2019. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
La COVID-19 l’oblige : que vous soyez à Iqaluit au Nunavut, à Hay River aux Territoires du Nord-Ouest ou à Dawson au Yukon, cette année la fête du Canada se célébrera chez vous, sur votre balcon ou en ligne sur vos appareils numériques.

Partout au pays, les organisateurs d’événements célébrant le Jour de la Confédération ont dû revoir leurs plans habituels pour se conformer aux mesures de distanciation sociale dans leurs régions respectives.

Dans le Nord, cela veut dire qu’il n’y aura pas de gros spectacle et aucun défilé traditionnel sur la rue principale des trois capitales, mais cela n’empêche pas la tenue d’événements ici et là.

Voici ce qui est prévu chez vous mercredi :

Nunavut

À Iqaluit, plutôt que d’aller à un défilé ou à un spectacle, c’est le spectacle qui viendra chez vous. Un concert mobile mettant en vedette des artistes locaux défilera dans certaines rues résidentielles d’Iqaluit et d’Apex entre 11 h 30 et 15 h 30 (HAE).

La ville d’Iqaluit tient aussi des compétitions virtuelles de décoration de gâteaux et de voitures ou les participants sont invités à soumettre les photos de leurs créations en ligne.

Plus de détails et d’autres activités sont disponibles sur la page Facebook du département des loisirs de la Ville d’Iqaluit.

Mais si vous préférez organiser votre propre fête, un rappel que les rassemblements extérieurs aux Nunavut sont limités à 50 personnes et que vous ne pouvez accueillir qu’un maximum de 10 invités dans votre logis.

La fête du Canada aura des allures différentes cette année à Iqaluit. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
Territoires du Nord-Ouest

À Yellowknife, le défilé annuel a été annulé, mais plutôt que de décorer des chars allégoriques, les organisateurs du club Rotary invitent les habitants à se déguiser ou à décorer leurs maisons.

Un spectacle sur la plateforme Zoom mettra aussi en vedette certains artistes locaux dès 13 h.

Ailleurs au territoire, d’autres activités virtuelles sont planifiées à Inuvik alors que des défilés auront lieu dans les rues de Hay River dès 13 h, et à Fort Smith dès 10 h.

Si vous préférez festoyer entre amis, rappelez-vous de suivre les recommandations sanitaires et de suivre les directives limitant les rassemblements extérieurs à un maximum de 50 personnes.

À l’intérieur, vous ne pouvez inviter que cinq amis chez vous, tant qu’il n’y a pas plus de 10 personnes en même temps sous votre toit.

Si vous vous sentez généreux, vous pouvez aussi laisser des dons en nourriture devant votre porte ou participer à l’événement NWT Miracle qui espère recueillir un nombre record de dons pour différents organismes caritatifs du territoire.

Le défilé de la fête du Canada attire toujours quelques centaines de personnes à Yellowknife. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
Yukon

Si vous êtes au Yukon, vous pouvez célébrer plus que la formation de la fédération. Le 1er juillet marque aussi l’entrée en vigueur de la deuxième phase du déconfinement du territoire.

Vous pouvez désormais, entre autres, faire des rassemblements ne dépassant pas 50 personnes à l’extérieur, visiter la Colombie-Britannique sans avoir à vous isoler pendant 14 jours à votre retour etaccueillir sans isolement vos voisins des autres territoires. Ils devront toutefois s’isoler à leur retour chez eux.

Une chose que vous ne pourrez pas faire si vous êtes à Whitehorse, c’est d’assister au défilé annuel qui a aussi été annulé.

À Dawson, les véhicules d’urgence défileront dans les rues de la collectivité dès 11 h. D’autres activités virtuelles ont aussi été organisées.

En 2018, le défilé de la fête du Canada à Dawson avait attiré de nombreux touristes. (Radio-Canada)
Mario De Ciccio, Radio-Canada

Mario De Ciccio, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *