Tous les Canadiens peuvent entrer au Yukon, certains sous conditions
Le Yukon annonce l’ouverture de la frontière à tous les Canadiens à compter du 1er juillet. La quarantaine de 14 jours demeurera cependant obligatoire sauf pour les résidents de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Dans le cadre du point de presse hebdomadaire du gouvernement territorial, le premier ministre Sandy Silver a affirmé que cette nouvelle annonce devait se faire le 15 juillet, mais se justifie maintenant en raison de l’état de la pandémie au pays.
Du point de vue de la santé, les choses semblent bien aller. Les données d’épidémiologie au pays sont prometteuses et la situation est plus confortable que ce qui semblait transparaître il y a quelques semaines
, a expliqué le premier ministre.
Sandy Silver souligne toutefois que le territoire demeure à l’affût de l’évolution de la pandémie et a répété ne pas vouloir encourager outre mesure la visite de Canadiens autres que ceux des provinces et territoires exemptés.
Ceux qui doivent s’isoler devront par ailleurs avoir un plan de quarantaine planifié à leur arrivée. Les postes de contrôle à la frontière ou à l’aéroport continueront d’informer les visiteurs des règles selon leur provenance.
Les centres d’information touristique rouvriront leurs portes à travers le territoire à compter du 1er juillet ou au cours des jours suivants. La Ville de Whitehorse annonce de son côté la remise en place des places de stationnement réservées aux touristes et le retour des parcomètres payants pour les autres.
Prudence dans les collectivités
L’assouplissement s’étend aussi dans les collectivités rurales où jusqu’ici les Yukonnais devaient limiter leurs déplacements.
Le médecin hygiéniste en chef Brendan Hanley admet que de nombreux résidents demeurent craintifs face à l’arrivée de visiteurs.
Un guide a été préparé colligeant les demandes de chaque Première nation envers les visiteurs, certaines de façon conjointe avec les municipalités.
De façon générale, les collectivités demandent à ce que les visiteurs respectent à la lettre les règles sanitaires de base comme la distanciation physique ou le lavage des mains et qu’ils soient le plus autonomes possible.
Les autorités rurales demandent également que les voyageurs limitent leurs interactions avec les populations locales en évitant de se promener dans les secteurs résidentiels et en évitant de s’attarder à la sortie des commerces.
À Carcross, les sentiers de randonnée de vélo du mont Montana sont fermés au public et seuls quelques commerces ont ouvert leurs portes. Les toilettes publiques seront rouvertes à compter du 1er juillet.
À Mayo, le musée, le parc et le restaurant sont fermés. Les hôtels doivent être contactés à l’avance. À Pelly Crossing, on demande à ce que les automobilistes limitent leurs arrêts à la station d’essence.
Dawson ouverte
À Dawson, où une campagne de publicité a été développée, les autorités se préparent à rouvrir à la hâte le casino historique Diamond Tooth Gerties et certains services touristiques.
Le maire Wayne Potoroka admet également que l’ouverture de la frontière n’est pas accueillie de la même façon par tous. « Les émotions sont mitigées », a-t-il dit.
Wayne Potoroka rappelle toutefois que la petite ville compte de nombreux résidents vulnérables à la COVID-19 et il en revient à tous, souligne-t-il, de limiter la propagation.
Augmentation des réservations aériennes
Les autorités affirment ne pas savoir combien de visiteurs profiteront de l’ouverture pour se rendre au Yukon.
Le président-directeur général du transporteur aérien Air North, Joe Sparling, affirme de son côté voir un certain intérêt des passagers, mais qu’il est encore trop tôt pour déterminer l’impact économique sur son entreprise.
Les vols en provenance de Vancouver le mercredi 1er juillet par exemple affichent complets, a souligné le dirigeant, bien que les sièges du milieu ne soient toujours pas disponibles pour respecter les mesures de distanciation physique.
Le PDG affirme toutefois qu’il ne fait aucun doute que l’ouverture de la frontière viendra soulager quelque peu une année exceptionnellement difficile. Air North a dû temporairement mettre à pied la moitié de son personnel en raison de la pandémie.