Dans le nord de la Norvège, les images intenses d’une auréole boréale

L’aurore boréale filmé par le photographe amateur Matt Robinson. (Matt Robinson/Twitter)
Un couple en escapade routière dans le nord de la Norvège est tombé en pleine nuit sur une impressionnante aurore boréale. Matt Robinson et sa compagne se sont arrêtées pour filmer le spectacle au-dessus de leur tête.

Dans la vidéo mise en ligne cette semaine sur les réseaux sociaux, on peut entendre Matt Robinson dire que les lumières sont « stupéfiantes ». Connu pour être un chasseur d’aurores boréales, le photographe amateur en immortalise depuis plusieurs années.

Matt Robinson parcourt régulièrement le pays pour partager ses images sur son compte twitter. Le mois dernier, cet Anglais qui réside présentement en Norvège avait déjà dévoilé plusieurs clichés pris de l’île de Senja.

La région arctique de la Norvège est en endroit très prisé par les amoureux d’aurores boréales qui sont nommées en norvégien Nordlys, ce qui signifie les « Lumières du Nord ». La nuit polaire permet d’en observer assez facilement de septembre à mars, particulièrement aux équinoxes, et idéalement entre 18 heures et 1 heure du matin.

Longtemps inexpliquées, les aurores boréales ont nourri les croyances et les légendes des peuples de l’extrême nord. Ce phénomène naturel se produit lorsque des particules provenant du soleil, chargées en électricité, entrent en collision avec l’atmosphère terrestre.

Ce sont les lumières produites, visibles la nuit lorsque le ciel est noir dans les régions proches des pôles magnétiques qui sont baptisées aurores boréales ou polaires.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *