Dans le nord de la Norvège, les images intenses d’une auréole boréale
Un couple en escapade routière dans le nord de la Norvège est tombé en pleine nuit sur une impressionnante aurore boréale. Matt Robinson et sa compagne se sont arrêtées pour filmer le spectacle au-dessus de leur tête.
Dans la vidéo mise en ligne cette semaine sur les réseaux sociaux, on peut entendre Matt Robinson dire que les lumières sont « stupéfiantes ». Connu pour être un chasseur d’aurores boréales, le photographe amateur en immortalise depuis plusieurs années.
Matt Robinson parcourt régulièrement le pays pour partager ses images sur son compte twitter. Le mois dernier, cet Anglais qui réside présentement en Norvège avait déjà dévoilé plusieurs clichés pris de l’île de Senja.
Here’s a little bit of aurora happiness for you 😊
This was taken 10 minutes ago from northern Norway, the lights are dancing already 💚@weatherchannel @Lauratobin1 @StephanieAbrams @SimonOKing @StormchaserUKEU @StormHour @SonyAlpha @webcamsdemexico @bbcweather @weathernetwork pic.twitter.com/TNdKrC77Ob
— Matt Robinson (@Astromackem) January 11, 2021
La région arctique de la Norvège est en endroit très prisé par les amoureux d’aurores boréales qui sont nommées en norvégien Nordlys, ce qui signifie les « Lumières du Nord ». La nuit polaire permet d’en observer assez facilement de septembre à mars, particulièrement aux équinoxes, et idéalement entre 18 heures et 1 heure du matin.
Longtemps inexpliquées, les aurores boréales ont nourri les croyances et les légendes des peuples de l’extrême nord. Ce phénomène naturel se produit lorsque des particules provenant du soleil, chargées en électricité, entrent en collision avec l’atmosphère terrestre.
Ce sont les lumières produites, visibles la nuit lorsque le ciel est noir dans les régions proches des pôles magnétiques qui sont baptisées aurores boréales ou polaires.