Vols pour observer les aurores : la concurrence internationale plane sur le Canada

Le ciel du Yukon est de plus en plus prisé par les visiteurs pour ses aurores boréales. (Claudiane Samson/Radio-Canada)
En Nouvelle-Zélande, tout comme en Angleterre, en Allemagne et en Finlande, les vols d’observation des aurores australes et boréales se multiplient. Une manne touristique qui pourrait faire concurrence au Grand Nord canadien.

Le phénomène demeure une attraction de taille pour le tourisme. C’est dans cette optique que le Yukon avait offert en novembre le premier vol d’observation en Amérique du Nord. Le transporteur Air North du Yukon n’a pas encore décidé s’il répétera l’expérience.

La multiplication de ces expériences sur le marché mondial est une bonne chose, selon Robin Anderson, gérant du marketing à Tourisme Yukon. Il voit dans la concurrence des autres pays rien de moins qu’une promotion dérivée. Le Yukon a lui-même profité de cette vague qui a débuté dans les Territoires du Nord-Ouest.

« Quand il y a de nouveaux compétiteurs, ça nous aide, je pense. Ça va soutenir toutes les autres régions avec plus de promotion et augmenter l’intérêt mondialement, » affirme Robin Anderson, gérant de Tourisme Yukon.

M. Anderson rappelle qu’au pays, Fort McMurray, en Alberta, Churchill, au Manitoba, et la Saskatchewan ont également commencé à offrir des produits touristiques basés sur l’observation des aurores boréales.

Le président de la Société d’astronomie du Yukon, Anthony Gucciardo, croit que l’ajout de vols permettra de faire avancer l’éducation astronomique, tout en sensibilisant au respect de l’environnement.

« On veut que les personnes qui viennent au Yukon aillent voir tout ce que le Yukon est capable d’offrir au point de vue astronomique, alors c’est une fenêtre qui s’ouvre », dit-il.

Les Territoires du Nord-Ouest en profitent aussi
Le marché asiatique continue de croître dans l’industrie touristique des Territoires du Nord-Ouest. (Claudiane Samson/Radio-Canada)

Du côté des Territoires du Nord-Ouest, la venue de nouvelles expériences d’observation représente une compétition potentielle, dit Cathie Bolstad, directrice de Northwest Territories Tourism, l’organisme de promotion des Territoires.

L’observation d’aurores boréales a rapporté aux Territoires du Nord-Ouest 50 millions de dollars l’an dernier, selon les données du gouvernement, une augmentation de 23 % par rapport à l’année précédente.

« Les aurores sont une ancre pour les marchés asiatiques de la Corée, du Japon et de la Chine où nous faisons de la promotion. Nous observons le marché chinois en nette croissance », dit Cathie Bolstad, directrice de Northwest Territories Tourism.

Cathie Bolstad insiste qu’aux Territoires du Nord-Ouest, nul besoin de vols d’avion. Avec un ciel statistiquement plus dégagé qu’ailleurs et un positionnement sous la coupole des aurores, le phénomène astronomique peut être observé sur le plancher des bisons.

Elle soutient que bien que l’observation d’aurores attire d’abord les touristes, il faut ensuite leur offrir un forfait complémentaire comme de la pêche sur la glace ou des excursions en traîneaux à chiens pour se démarquer.

Claudiane Samson, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *