Un projet d’énergie solaire à Dawson dans le Grand Nord canadien

Le Canada a investi 400 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l’énergie de l’Arctique. Sur la photo, une ferme solaire au village de la Première Nation Vuntut Gwitchin d’Old Crow au Yukon. (Photo : Caleb Charlie)

La ville de Dawson, au Yukon, va bénéficier d’un projet d’énergie solaire qui permettra de générer 280 MWh par année.

Cela se traduira « par des compensations annuelles de 91,6 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, réduisant ainsi la dépendance à l’égard de la centrale au diesel de secours de la ville de Dawson », selon un communiqué du gouvernement canadien.

Pour mener à terme ce projet, plusieurs partenaires ont participé à son montage financier. Le gouvernement du Canada investit 486 000 $ dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique et 105 000 $ dans le cadre du Programme ARDEC Nord, tandis que le gouvernement du Yukon verse 71 500 $. La Klondike Development Organization alloue 101 949 $ au projet, et la contribution de la Ville de Dawson s’élève à 11 500 $. »

Un système d’énergie solaire sera mis en place sur l’ancien site d’enfouissement de la ville de Dawson.

L’accès à des sources d’énergie fiables est essentiel à la prospérité des collectivités du Nord. Ce nouveau projet d’énergie solaire permettra de fournir une source d’énergie fiable et efficace dans la ville de Dawson et contribuera à la lutte contre les changements climatiques. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus fortes, plus sécuritaires et plus résilientes.Larry Bagnell, député du Yukon

À rappeler que le Canada a consacré 400 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l’énergie de l’Arctique afin d’accroître la sécurité énergétique dans ces territoires.

Avec les informations du gouvernement du Canada

Samir Bendjafer, Regard sur l'Arctique

Samir Bendjafer est détenteur d'un bacalauréat en informatique de l'Université de Bab Ezzouar (Alger) et d'un diplôme en journalisme de l'Université de Montréal. En 1997, il entame sa carrière de journaliste en Algérie en pleine révolution internet dans les journaux , avant le passage au journalisme 2.0 et les médias sociaux. A partir de 2005, Il a travaillé comme correspondant de presse basé à Montréal tout en publiant régulièrement dans les médias locaux montréalais. Sa curiosité et son penchant naturel à aller au-delà des apparences sont à la base de sa passion pour le journalisme.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *