Moins de diesel dans l’électricité du Grand Nord canadien
Le gouvernement du Canada a annoncé lundi la construction d’une ligne de transport électrique de 170 km dans les Territories du Nord-Ouest qui permettra de réduire la consommation de diesel.
La ligne reliera les collectivités de Fort Providence et de Kakisa au réseau de transport hydroélectrique de Taltson, au sud de Hay River.
La réduction de consommation de diesel est estimée à « environ un million de litres », selon un communiqué du gouvernement.
Cette ligne permettra aussi « de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’environ 2,75 kilotonnes. De plus, grâce à la ligne de transport, les secteurs environnants auront accès à une source d’énergie, notamment la zone de service de Dory Point, située à proximité ».
Les coûts de ce projet seront partagés entre le gouvernement fédéral et territorial. « Le gouvernement du Canada investit 45 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique, qui soutient la sécurité énergétique dans les collectivités du Nord. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest investit un montant maximal de 15 millions de dollars dans ce projet. »
De son côté, Diane Archie, ministre de l’Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest, a estimé que « les changements climatiques constituent un défi de taille pour notre économie et pour tous les paliers de gouvernement ».
Ces mesures permettront « d’améliorer la fiabilité du réseau d’électricité, en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de stabiliser les coûts énergétiques », a-t-elle ajouté.
À rappeler que « dans le cadre de sa stratégie énergétique pour 2030, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables à la production d’électricité à partir de diesel dans ses collectivités isolées hors réseau d’ici 2030 ».
Nous avons précédemment illustré l’article par une photo d’une centrale électrique au GNL au Yukon. La présente version a été corrigée.