Les athlètes yukonnais se préparent en vue des Jeux d’hiver de l’Arctique
Une semaine avant le début des Jeux d’hiver de l’Arctique à Wood Buffalo, dans le nord de l’Alberta, les jeunes de l’équipe de ski de fond du Yukon se préparent. Pour certains, il s’agira d’une première occasion de se mesurer à d’autres athlètes à l’extérieur du territoire.
Les derniers rayons de soleil s’attardent encore au-dessus du centre de ski de fond du mont McIntyre à Whitehorse. C’est là que, trois fois par semaine, certains jeunes athlètes s’entraînent en prévision de la grande compétition.
Ce soir-là, Emily Nishikawa, l’une des quatre entraîneurs de l’équipe, encourage les athlètes dans une course de relais afin d’améliorer leur vitesse.
L’ancienne skieuse de fond aux JO a fait ses premières compétitions à 12 ans aux Jeux d’hiver de l’Arctique. Elle sait donc très bien ce que la compétition peut représenter pour les membres de son équipe.
J’ai eu cette expérience lorsque j’étais plus jeune, puis j’ai pu me rendre aux Jeux du Canada, ce qui est un événement encore plus gros. Ensuite ça a été les Olympiques
, raconte-t-elle une fois l’entraînement terminé.
Même si les jeunes ne remportent pas de médailles aux Jeux d’hiver de l’Arctique, cela ne veut pas dire qu’ils ne pourront pas se rendre au sommet, souligne Emily Nishikawa qui avoue, en riant, avoir été en bas de la liste lorsqu’elle a participé à ses premiers Jeux au Groenland en 2002.
« C’est un bon point de départ et c’est surtout une super expérience à avoir », dit Emily Nishikawa.
Jonah McConnell fera partie de la délégation qui s’envolera vers l’Alberta samedi. Ces Jeux seront ses premiers.
Je suis vraiment content d’aller aux Jeux d’hiver de l’Arctique […] J’ai déjà fait de grosses compétitions de ski, mais je pense que ça va être unique parce qu’il y aura beaucoup de monde
, dit-il.
Il sera notamment accompagné de Nicholas Connell, pour qui ce sera une première compétition hors du territoire. Fébrile à l’idée d’enfiler ses skis pour représenter le Yukon, Nicholas souhaitait d’abord et avant tout suivre les traces de ses frères.
Tous mes frères sont allés plein de fois et je voulais être comme eux quand j’étais jeune. Alors je voulais juste aller [aux Jeux] au moins une fois
, explique-t-il.
Sophie Molgat est aussi très fière de porter les couleurs du territoire pour la première fois aux Jeux d’hiver de l’Arctique, d’autant plus que la pandémie a retardé sa participation.
J’aime que ce soit comme de petits Jeux du Canada, mais avec tout le monde du Nord qui vit un peu les mêmes expériences d’être dans de petites communautés et de tous pouvoir se rassembler. C’est vraiment le fun
, assure-t-elle tout sourire.
La fondeuse aura une saison chargée de compétitions puisqu’après les Jeux d’hiver de l’Arctique, elle se rendra aux Jeux d’hiver du Canada, qui se tiendront cette année à l’Île-du-Prince-Édouard. Puis elle participera aux Championnats canadiens de ski de fond.
Avant de laisser ses athlètes skier vers de nouvelles aventures, leur entraîneuse, Emily Nishikawa, souhaite avant tout s’assurer que tout se passe bien pour leur séjour à Wood Buffalo.
J’ai hâte de voir tout le monde et de les encourager et de veiller à ce que ce soit une expérience positive
, dit-elle.
À lire aussi : |