Avions de combat à l’Ukraine : le Danemark retire ses F-16 de sa flotte plus tôt que prévu

Des avions F-16 lors du salon aéronautique danois à l’aéroport de Karup, le 19 juin 2022. (Photo d’archives/Henning Bagger/Ritzau Scanpix/AFP via Getty Images)

Le Danemark va retirer de sa flotte les avions de combat américains F-16 dès 2025, soit deux ans avant le temps, a annoncé lundi le ministre de la Défense, ouvrant la voie à un don de certains de ces avions à l’Ukraine.

« Les F-35 peuvent être introduits progressivement et rendus opérationnels plus tôt que prévu. Par conséquent, nous sommes maintenant dans une situation où les F-16 peuvent être retirés du service », a expliqué à la télévision publique DR le ministre par intérim de la Défense, Troels Lund Poulsen.

D’après un document transmis au Parlement et consulté par DR, ces avions auraient dû voler jusqu’en 2027.

Les F-16 « resteront au Danemark jusqu’en 2024 », a toutefois déclaré le ministre.

Le Danemark finalise les préparatifs d’une formation sur son sol de pilotes ukrainiens sur des F-16 qu’il espère commencer avant la fin de l’été.

« Nous allons aussi réfléchir à un don spécifique d’avions de combat F-16 danois à l’Ukraine, et combien », a dit M. Lund Poulsen.

L’armée de l’air danoise compte 43 F-16, dont une trentaine sont opérationnels. Le pays nordique a récemment commencé à recevoir ses premiers F-35 de cinquième génération destinés à les remplacer.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *