Le gouvernement canadien nomme un nouveau ministre des Relations Couronne-Autochtones

Gary Anandasangaree est le nouveau ministre des Relations Couronne-Autochtones du gouvernement de Justin Trudeau. (Justin Tang/La Presse canadienne)
Gary Anandasangaree succédera à Marc Miller en tant que ministre des Relations Couronne-Autochtones. Ce dernier prendra les rênes du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Pour sa part, la ministre des Services aux Autochtones depuis 2021, Patty Hajdu, reste en poste.

Le grand remaniement ministériel du gouvernement libéral a eu lieu mercredi et touche 30 ministères. Sept députés ont accédé au Conseil des ministres, dont M. Anadasangaree.

Élu pour la première fois en 2015 dans la circonscription de Scarborough–Rouge Park, en Ontario, M. Anandasangaree a occupé le poste de secrétaire parlementaire auprès des dirigeants de trois ministères, soit ceux du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, des Relations Couronne-Autochtones et de la Justice.

Avocat de formation spécialisé en droits de la personne, Gary Anandasangaree a suivi sa formation à l’école de droit Osgoode Hall, à Toronto, et est membre du barreau de l’Ontario depuis 2006.

Originaire du Sri Lanka, il est arrivé au Canada en tant que réfugié en 1983.

Des changements aux ministères de la Justice et de la Sécurité publique

À la suite de ce remaniement, la continuité de plusieurs dossiers touchant les Autochtones devra être assurée par de nouveaux dirigeants.

À la Sécurité publique, le nouveau ministre, Dominic LeBlanc, devra se pencher sur la question du financement des services de police autochtones. Au cours des dernières années, différents jugements de la cour fédérale ont conclu qu’il y avait un manque d’équité concernant le financement de ce type de services.

Il y a deux semaines, l’Assemblée des Premières Nations (APN) avait d’ailleurs profité de son Assemblée générale annuelle à Halifax pour demander à Ottawa de reconnaître ces services comme étant essentiels et d’assurer une meilleure stabilité du financement.

M. LeBlanc est un vétéran de la politique fédérale. Il est député de la circonscription de Beauséjour, au Nouveau-Brunswick, depuis 2000. Il est également un habitué du cabinet, ayant occupé les postes de ministre des Pêches et Océans et des Affaires intergouvernementales.

Par ailleurs, des questions extrêmement importantes concernant l’avenir du statut juridique des Autochtones au Canada tomberont entre les mains d’Arif Virani, le nouveau ministre de la Justice et procureur général. Il s’agit de sa première expérience au cabinet.

En 2021, Ottawa a adopté la Loi sur la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones qui vise à son implantation dans le contexte juridique canadien. Ce projet de longue haleine nécessitera la modification ou l’annulation de plusieurs lois touchant les Autochtones. Le fédéral a d’ailleurs dévoilé son plan d’action pour la mise en œuvre de la loi en juin.

Il s’agira d’un important défi pour M. Virani puisque le plan d’action du fédéral est loin de faire l’unanimité. Il a notamment été critiqué par Jody Wilson-Raybould, qui a été ministre de la Justice de 2015 à 2019.

Un texte de Jérôme Gill-Couture

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *