Québec consacre 121 M$ aux Premières Nations et aux Inuit du Nunavik dans son budget

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard. (Sylvain Roy Roussel/Radio-Canada)
Dans son budget pour 2023-2024, le gouvernement du Québec prévoit 121 millions de dollars pour les Premières Nations et les Inuit. Ce montant servira entre autres à améliorer les services et le logement disponibles pour les Autochtones.

« Nous sommes engagés à renforcer le soutien de notre gouvernement aux Premières Nations et aux Inuit, a noté, lors du dépôt du budget, le ministre des Finances Eric Girard. Notre but est de mieux adapter notre soutien aux réalités des peuples autochtones. »

Ainsi, ce sont 71,2 millions de dollars sur six ans qui serviront à la bonification des services aux Autochtones de tous les milieux. De plus, 49,8 millions sur trois ans permettront notamment l’amélioration du logement au Nunavik et à Montréal.

Des mesures sont également prévues pour l’inclusion des Autochtones dans la protection de la biodiversité et dans la restauration du territoire nordique.

Par ailleurs, le budget de dépenses du Secrétariat des relations avec les Premières Nations et les Inuit, piloté par le ministre Ian Lafrenière, augmentera de 21,8 millions de dollars pour atteindre 405,8 millions.

Cette hausse est attribuable « aux indexations relatives aux grandes » ententes avec les Cris, les Naskapis et les Inuit, est-il souligné dans le Plan de gestion des dépenses.

L’augmentation du financement du Fonds d’initiatives autochtones, qui vise le développement économique des communautés, en est également un facteur de l’augmentation.

Appui aux corps policiers autochtones

Afin de soutenir les corps de police des Premières Nations et des Inuit, une somme de 16,8 millions sur six ans est prévue.

« Les corps de police autochtones assurent la prestation de services culturellement sécurisants dans plusieurs communautés », lit-on dans le Plan budgétaire.

« La prestation de services policiers par des agents issus des Premières Nations ou des Inuit favorise une meilleure compréhension des réalités et des besoins des populations qui bénéficient de ces services », ajoute-t-on.

Soutenir les familles d’enfants disparus

Depuis 2021, le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit, en collaboration avec l’organisme autochtone Awacak, accompagne des familles dont l’enfant a disparu après un séjour dans un établissement de santé entre les années 1950 et 1980.

Des travaux de recherche sont effectués afin d’obtenir des réponses sur les circonstances du décès ou de la disparition de ces enfants. Ces recherches seront soutenues par un financement additionnel de 4,5 millions de dollars pour les cinq prochaines années.

Logement et services au Nunavik

Ce sont 43 millions sur trois ans qui seront consacrés à l’amélioration du logement au Nunavik, dans le nord du Québec, où le climat et l’éloignement contribuent à des coûts élevés en matière d’habitation.

Ces fonds permettront la création de 450 logements, la reconstruction de logements sociaux sinistrés, l’appui du marché de l’habitation privée et la construction d’un entrepôt pour la protection des matériaux.

Du financement sera aussi dédié à l’administration de services publics dans cette région.

Ce sont 13 millions de dollars sur cinq ans qui aideront à déployer un guichet unique d’accès aux services du gouvernement.

Une autre somme de 7,5 millions permettra un meilleur accès à la justice pour les Inuit.

300 000 $ pour Kitcisakik

La communauté anishnabe de Kitcisakik, située en Abitibi-Témiscamingue, recevra un soutien financier de 300 000 $ au cours de la prochaine année pour la rénovation de ses habitations.

L’état des logements dans cette communauté, qui vit depuis des décennies sans eau courante et sans électricité, est « préoccupant », juge Québec.

Itinérance à Montréal

Pour soutenir les services d’hébergement dédiés aux itinérants autochtones de Montréal, le gouvernement québécois offrira 6,5 millions de dollars à l’organisme Projet autochtone du Québec (PAQ).

Cet organisme a également reçu un soutien financier de Québec pour l’ouverture d’un nouveau centre d’hébergement permanent en mars 2023. PAQ offre aussi des services d’aide à l’emploi, d’accompagnement en matière juridique, financière et de santé mentale et physique.

Du financement pour le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Le budget Girard prévoit 10 millions de dollars pour rénover et agrandir le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue.

Les rénovations permettront à l’organisme de tenir une clinique médicale et d’offrir de l’hébergement pour des Autochtones de l’extérieur qui doivent recevoir des soins à Val-d’Or, apprend-on dans le Plan budgétaire.

« Les centres d’amitié autochtones constituent des carrefours pour les personnes issues des Premiers Peuples qui résident ou sont de passage en milieu urbain, peut-on aussi y lire. Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or est un important pôle urbain pour les Autochtones des régions environnantes, car la ville se situe à la croisée de plusieurs communautés. »

Un nouveau système pour faciliter les exemptions de taxes

Le gouvernement Legault souhaite mettre en place un nouveau système pour faciliter les exemptions fiscales propres aux réserves sur les produits comme l’alcool et le tabac qui sont assujettis à une taxe spécifique.

La forme que prendra ce système n’est pas encore définie, mais il fonctionnera d’une manière semblable à celui de Revenu Québec pour le carburant et qui doit être présentée au moment de l’achat avec la carte de statut d’Indien.

Québec compte investir 19,4 millions de dollars sur cinq ans pour le déploiement de ce nouveau système.

Protection de la biodiversité et du territoire

Dans la mise en œuvre de son Plan nature 2030 pour atteindre les cibles mondiales en matière de biodiversité, Québec compte inclure les peuples autochtones et appuyer leur leadership

Le soutien de projets visant la transmission, la collecte ou l’encadrement du partage des savoirs autochtones est envisagé. Un financement de 443,4 millions de dollars sur cinq ans est octroyé au Plan nature 2030.

Également, 5 millions seront accordés à la restauration du territoire nordique. Ces travaux, qui visent entre autres le démantèlement d’anciens camps de chasse, « sont effectués en étroite collaboration avec les communautés autochtones concernées », souligne le Plan budgétaire.

Autres mesures

Québec souhaite assurer le « développement harmonieux et responsable » des minéraux critiques grâce à un financement de 10 millions de dollars sur deux ans. Dans le cadre de cette mesure, le gouvernement prévoit encourager la participation des communautés autochtones.

Sans mentionner les peuples autochtones qui habitent le Nord de la province, Québec affirme vouloir « valoriser le caractère distinctif, la richesse culturelle et l’identité de ce territoire » dans le développement du Plan Nord.

La poursuite du Plan Nord aura un financement de 90 millions de dollars au cours de la prochaine année. Avec les contributions annuelles d’Hydro-Québec, les sommes disponibles pour le Plan s’élèvent à 616 millions.

Un projet pilote concernant le logement du personnel de la santé en régions éloignées recevra 5 millions de dollars.

Des investissements de 26,5 millions seront mobilisés pour un meilleur accès à Internet haute vitesse, notamment au nord du 57e parallèle.

Gabrielle Paul, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur les Autochtones au Canada, visitez le site d’Espaces autochtones.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *