Yukon : 9 millions $ sur trois ans pour un Fonds de guérison axée sur la nature

La ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, Tracy-Anne McPhee. (Photo d’archives/Allistair Maitland/gouvernement du Yukon)

Le Conseil des Premières Nations du Yukon et le gouvernement du Yukon accordent 9 millions de dollars sur trois ans pour la création d’un Fonds de guérison axée sur la nature pour les Premières Nations du Yukon. 

Le nouveau fonds vise à promouvoir la guérison et le mieux-être par la création de liens avec les pratiques traditionnelles sur les terres ancestrales. 

La ministre de la Santé et des Services sociaux du Yukon, Tracy-Anne McPhee, a souligné que cette annonce fait partie de l’engagement de son gouvernement «à soutenir la force et le bien-être des communautés autochtones du Yukon».

Avec la création de ce Fonds, nous voulons reconnaître et corriger les défis historiques avec lesquels les Premières Nations ont dû composer.

– Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Services sociaux du Yukon

La guérison axée sur la nature intègre des pratiques comme la chasse, la pêche, le piégeage et la survie en plein air. Le but est d’aider les personnes à guérir et à s’épanouir selon une approche qui favorise le bien-être émotionnel, physique, mental et spirituel. 

La ministre McPhee a aussi dit vouloir ouvrir «la voie à un avenir où les connaissances culturelles et les pratiques de guérison seraient intégrées aux parcours de santé et de mieux-être de l’ensemble de la population yukonnaise».

Pour le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, Peter Johnston, cette approche met l’accent sur la transmission du savoir traditionnel aux générations futures au moyen d’activités axées sur la nature et sur le bien-être grâce à un lien profond avec la terre. Selon lui, le Fonds de guérison axée sur la nature permet de «donner les moyens aux Premières Nations du Yukon de prendre en charge leur guérison et leur épanouissement».

Le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, Peter Johnston. (Alistair Maitland/Archives/gouvernement du Yukon)

La création de ce fonds répond à une recommandation formulée dans le cadre de la Stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances. Il vise à remédier au deuil, aux pertes et aux traumatismes vécus par les Premières Nations du Yukon.

Les gouvernements des Premières Nations du Yukon et les organismes dirigés par les Premières Nations du Yukon sont admissibles à du financement dans le cadre de cette initiative. Ces groupes peuvent présenter une demande de financement pour appuyer tout projet axé sur la nature qui favorise le mieux-être et la guérison, qu’il s’agisse d’élargir les initiatives existantes ou d’en créer de nouvelles dirigées par les Premières Nations du Yukon.

Le Conseil des Premières Nations du Yukon tiendra dans les prochaines semaines un sommet axé sur la nature de deux jours afin de collaborer avec les parties prenantes et d’élaborer d’autres types de projets. Le nouveau fonds devrait être accessible dès le début du mois de décembre.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *