Whitehorse : un permis d’exploration minière à l’intérieur des limites municipales

La minière Gladiator Metals croit que le potentiel en cuivre à Whitehorse est prometteur. (Radio-Canada/Leslie Amminson)

La Ville de Whitehorse a accordé à la minière Gladiator Metals un permis d’exploration qui lui donne le feu vert pour forer à l’intérieur des limites municipales. Le forage se concentrera sur 16 emplacements situés dans une zone industrielle de 29,8 hectares, près du mont Sima et du chemin Copper Haul, au sud-ouest du centre-ville.

Le directeur des services d’aménagement de la ville, Mike Gau, dit avoir conscience que le projet risque d’inquiéter des résidents qui ont l’entreprise à l’œil depuis plusieurs mois.

À la fin d’août, l’entreprise britanno-colombienne Gladiator Metals a été contrainte de payer une amende de 43 700 $ pour avoir enfreint les règlements de son permis d’exploration près de Cowley Creek, au sud de Whitehorse.

Mike Gau se veut toutefois rassurant. «Nous avons ajouté un certain nombre de conditions pour atténuer toute inquiétude», dit-il.

À titre d’exemple, il cite notamment l’interdiction pour l’entreprise de stocker des hydrocarbures sur les lieux d’exploration, de défricher le sol et d’utiliser des composés chimiques, ainsi que la surveillance du bruit et son atténuation, si nécessaire.

L’entreprise détient actuellement des concessions minières qui couvrent une superficie de près de 30 % du ruisseau McIntyre. Toutefois, Mike Gau indique que le permis de la Ville prévaut exclusivement en zone industrielle.

Zone du site d’exploration de Gladiator Metals (Radio-Canada)

Inclusion du public

À Whitehorse, de nombreux résidents affirment qu’ils auraient souhaité être consultés avant que le permis d’exploration soit accordé.

Le directeur des services municipaux d’aménagement affirme toutefois que le processus d’octroi de permis accorde peu de poids aux jugements de valeur.

«Si une demande est conforme au règlement de zonage ainsi qu’à nos conditions et politiques, la Ville doit octroyer un permis», affirme-t-il.

Une zone de la ceinture de cuivre de Whitehorse située à proximité des sites de forage de l’entreprise minière Gladiator Metals, au Yukon (Radio-Canada/Leslie Amminson)

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker, soutient que le cadre législatif du Yukon est surtout orienté vers les effets environnementaux de l’exploration et de l’exploitation minière.

Il reconnaît toutefois que les municipalités disposent de peu d’outils pour refuser un permis d’exploration lorsque l’argument premier porte sur la qualité de vie des résidents.

«Pour chaque projet d’exploration au Yukon, nous surveillerons les conséquences environnementales, en particulier sur les espèces et les habitats à risque», a-t-il mentionné, en entrevue à CBC en décembre.

Une zone industrielle située à proximité des sites de forage, près du chemin du mont Sima. (CBC/ Caitrin Pilkington)

Modification législative

Depuis quelques années, le gouvernement yukonnais cherche à définir des manières préventives de résoudre de possibles conflits liés à l’utilisation des terres et d’inclure les communautés dans le processus d’octroi de permis.

Le ministre John Streicker indique que, le 2 décembre, il a rencontré des membres de l’Association des communautés du Yukon pour discuter de la législation territoriale en cours d’élaboration au sujet de l’exploitation minière à l’intérieur des limites des communautés.

Le problème auquel fait face Gladiator [Metals] vient du fait que les gens veulent s’assurer d’être dans des quartiers calmes, alors qu’il y a des activités d’exploration industrielle à proximité.

– John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Des avantages financiers et énergétiques

Bien qu’il inquiète des résidents, le développement à l’intérieur des limites municipales revêt un attrait unique pour l’industrie minière.

L’accès à un aéroport, à des routes et à des infrastructures existantes peut contribuer à réduire les coûts d’exploitation et l’empreinte écologique d’un projet.

Dans un échange de courriels datant du 14 décembre, le président de Gladiator Metals, Marcus Harden, a affirmé que le projet d’exploitation du site de forage de Cowley Park, près de Whitehorse, serait particulièrement efficace sur le plan énergétique s’il menait à un jour à un développement minier.

L’entreprise est toujours en phase d’exploration, mais Marcus Harden a promis que sa société communiquera des informations avec le public sur la suite des choses.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *