La gouverneure générale du Canada effectuera sa première visite officielle au Nunavut
À l’occasion du 25e anniversaire du territoire du Nunavut, Mary Simon, gouverneure générale du Canada, accompagnée de son mari, Whit Fraser, effectuera une visite officielle au Nunavut, du 1er au 4 avril 2024.
Selon les informations rendues publiques par le Bureau de presse de Rideau Hall, Mme Simon se rendra à Iqaluit, à Kimmirut et à Qikiqtarjuaq, où elle rencontrera des dignitaires territoriaux, des dirigeants municipaux, des aînés et des jeunes.
Il s’agira de la première visite officielle de la gouverneure générale au Nunavut. En juillet 2022, Mary Simon s’est rendue à Iqaluit pour suivre le discours que le pape François a adressé aux membres de la communauté après une rencontre avec des survivants des pensionnats, et pour participer à la cérémonie de départ du pontife.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de visites dans chaque province et territoire dans le but de permettre à la gouverneure générale de rencontrer des Canadiens et Canadiennes des quatre coins du pays.
« Lors de ses visites dans ces communautés, la gouverneure générale sensibilisera la population aux enjeux importants pour le Nunavut et l’ensemble du Canada, notamment les changements climatiques, la santé mentale, la préservation de la culture et l’éducation. Ses rencontres avec les Nunavummiut lui permettront aussi de mettre en valeur des agents du changement inspirants et de souligner l’esprit d’innovation et la résilience des Canadiens et Canadiennes. » – Extrait du communiqué de presse
Mary Simon, gouverneure générale du Canada
Mary Simon est née le 21 août 1947 à Kangiqsualujjuaq, au Nunavik, au Québec, au Canada. Elle est considérée comme une leader inuk et une diplomate qui a joué un rôle important dans la défense des droits des autochtones et la protection de l’environnement.
Mme Simon a été présidente de l’Inuit Tapiriit Kanatami, une organisation nationale représentant le peuple inuit au Canada, de 2006 à 2012. Elle a également occupé divers postes au sein du gouvernement fédéral, notamment en tant qu’ambassadrice pour les affaires circumpolaires.
En 2021, elle a été nommée 30e gouverneure générale du Canada, devenant ainsi la première personne autochtone à occuper ce poste. Tout au long de sa carrière, Mme Simon a défendu les langues, les cultures et l’autodétermination autochtones, ainsi que les effets des changements climatiques sur les communautés autochtones.
À lire aussi :