Un chien apporte un nouveau soutien psychologique aux premiers répondants du Yukon

Les premiers répondants du Yukon ont accueilli dans leur équipe un nouveau compagnon à quatre pattes. La mission du chien Thorin sera de soutenir psychologiquement le personnel d’urgence en situation de stress.
« Chaque jour, les premiers répondants sont exposés à des blessures psychologiques, et plusieurs de nos membres en souffrent », explique le chef des Services médicaux d’urgences du Yukon (EMS), Gerard Dinn, qui qualifie l’initiative de « différente » et d’« innovante ».
Ce chien joue un rôle non seulement pour aider à traiter les blessures psychologiques, mais également pour les prévenir.
Gerard Dinn, chef des Services médicaux d’urgences du Yukon
Thorin, dont le nom évoque un personnage de l’univers du Seigneur des anneaux, est un labrador retriever qui a été entraîné pendant plus de deux ans en Colombie-Britannique afin qu’il soit en mesure de détecter le niveau de cortisol, une hormone du stress, chez les gens.
C’est le tout premier chien certifié par le programme PADS, la Société des chiens d’assistance du Pacifique, à être accueilli au Yukon. Il travaillera avec les équipes des Services médicaux d’urgence, du Service des incendies et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) partout sur le territoire.

« Je peux voir la joie qu’il apporte à tout le monde ici et aux autres premiers répondants. Ça me réchauffe le cœur et, jusqu’à présent, ça me fait sentir entière dans mon travail », indique la responsable du groupe de soutien par les pairs pour EMS, Alison Harper.
C’est elle qui a fait toutes les démarches pour accueillir Thorin dans l’équipe et qui, le soir venu, le ramène chez elle pour l’héberger.
« Il a été entraîné à détecter le stress et les hauts niveaux de cortisol chez les premiers répondants, et il a été entraîné à ramener ces gens à un niveau plus bas », indique-t-elle en ajoutant que le chien peut, par exemple, se coucher sur les genoux d’une personne pour l’aider.
« Nous avons besoin de faire plus qu’un groupe de soutien par les pairs. Et ça, c’est une première étape », dit Alison Harper.
Elle souligne que Thorin travaille d’abord pour les premiers répondants. Il ne s’agit pas a priori d’un programme pour le public, mais le chien a eu l’occasion de faire des visites à l’hôpital. Il sera appelé à le refaire.
À lire aussi : |