Le Danemark renforce les contrôles avec la Suède après une montée de violence

Le Danemark a annoncé vendredi renforcer les contrôles à ses frontières avec la Suède qui peine à contenir une recrudescence de la violence entre gangs.
Copenhague entend éviter une propagation de la violence sur son territoire, comme des Suédois sont soupçonnés d’avoir participé à plusieurs épisodes criminels au Danemark.
« La police a décidé d’augmenter les contrôles avec la Suède », a dit à la télévision TV2 le ministre danois de la Justice Peter Hummelgaard.
« Juste avant les vacances d’été, le Parlement danois a adopté […] un très vaste train de mesures concernant les gangs qui […] donne à la police de nouveaux et meilleurs outils pour lutter contre le crime organisé », a-t-il souligné dans un communiqué.
« Aujourd’hui, nous serrons encore plus la vis », a ajouté le ministre.
Les contrôles vont être accrus dans les trains qui traversent le détroit de l’Oresund entre Malmö (Suède) et la capitale danoise, principal point de passage, mais aussi sur le pont routier qui relie les deux villes, notamment avec des caméras.
Depuis avril, des Suédois sont impliqués dans 25 affaires liées au crime organisé, a indiqué jeudi à la presse M. Hummelgaard.
Ces derniers jours, la violence a augmenté et trois Suédois, tous mineurs, ont été placés en détention provisoire après trois fusillades au Danemark.
La Suède peine à contenir la violence des luttes entre gangs criminels depuis plusieurs années. Des fusillades et des explosions surviennent très fréquemment.
Ces violences étaient initialement liées à la lutte pour le contrôle du trafic de drogue, mais se sont étendues, entre autres, à des rivalités personnelles.
À lire aussi : |