Forces armées : 35 millions $ pour des sacs de couchage mal adaptés à l’hiver canadien

Des soldats de l’armée canadienne du 3e bataillon du Royal 22e Régiment, dans la zone d’entraînement de Fort Greely, en Alaska, le 16 mars 2022. (Matelot-chef Dan Bard/ Forces armées canadiennes)

Le ministère de la Défense a dépensé plus de 34,8 millions de dollars pour l’achat de nouveaux sacs de couchage, mais des soldats de l’armée canadienne ont constaté qu’ils n’étaient pas adaptés « aux conditions hivernales du Canada », a appris CBC News.

Selon une note d’information interne, les soldats qui ont utilisé le système de sac de couchage polyvalent (SSCP) distribué à la fin de l’automne dernier lors d’un exercice préparatoire ont constaté plusieurs problèmes critiques.

En novembre 2023, plus de 350 soldats appartenant au 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (3 PPCLI), ont été déployés dans le parc provincial de Ram Falls, en Alberta, où ils ont passé plusieurs jours à s’entraîner en vue d’opérations dans le Nord. Au cours de ce déploiement, les températures ont varié de -5 °C le jour à -20 °C la nuit.

Mais les soldats ont constaté des problèmes critiques […] liés au manque de chaleur du nouveau SSCP, selon la note d’information rédigée le 5 décembre 2023.

Plus précisément, les soldats ont signalé qu’ils avaient toujours froid, même s’ils utilisaient les deux enveloppes du sac de couchage et qu’ils dormaient dans des tentes chauffées par des poêles.

Le nouveau système de sac de couchage polyvalent (SSCP). (GPSBS/DND Handout)

Toujours selon la note d’information interne, l’intendant du 3 PPCLI a conclu que les nouveaux sacs de couchage étaient mieux adaptés aux conditions météorologiques de la fin du printemps et du début de l’automne et qu’ils n’étaient pas pratiques pour les conditions hivernales typiques du Canada ni pour le froid extrême de l’Alaska, où les troupes ont été déployées pour un entraînement supplémentaire en janvier.

De plus, la note recommande que les soldats déployés lors de cet exercice avec les États-Unis se voient prêter 500 anciens sacs de couchage arctiques de l’armée, soit ceux que le nouveau système est censé remplacer.

Deuxième appel d’offres

Avec la récente mise à jour de la politique de défense de l’Arctique canadien, le gouvernement libéral a promis l’achat de nouveaux équipements pour les opérations par temps froid. Plus précisément, la politique promet d’acquérir de nouveaux véhicules adaptés à la glace, à la neige et à la toundra.

Mais plusieurs soldats qui ont contacté CBC News pour se plaindre des sacs de couchage ont dit qu’ils étaient sceptiques quant à ces promesses, étant donné que le ministère n’a pas réussi à livrer quelque chose d’aussi élémentaire qu’un sac de couchage adapté à l’hiver canadien.

De plus, dans une déclaration, le ministère a indiqué que le 3 PPCLI était en fait la deuxième unité à se plaindre des nouveaux sacs de couchage. Les troupes du 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment (2 RCR), ont également trouvé les nouveaux sacs de couchage défectueux lors d’un exercice séparé.

Le sergent Robin Marlow, chef d’équipe CH-147 Chinook du 450e escadron tactique d’hélicoptères, en Alaska, le 4 mars 2022. (Caporale Anela Gore/Forces armées canadiennes)

Néanmoins, le ministère a déclaré qu’il ne renonçait pas aux nouveaux sacs de couchage, et a lancé un nouvel appel d’offres pour des sacs de couchage adaptés à l’hiver canadien.

Nous reconnaissons la nécessité d’une protection renforcée dans les environnements extrêmes, c’est pourquoi nous avons lancé un appel d’offres pour un système de sacs de couchage pour températures extrêmes (ECWSBS). Cet achat supplémentaire viendra compléter le SSCP, garantissant ainsi une couverture dans toutes les conditions climatiques, y compris dans l’Arctique, précise le ministère, dans un communiqué.

« Un processus concurrentiel rigoureux », assure le ministère

Rob Huebert, expert en défense à l’Université de Calgary, s’interroge toutefois sur les tests de résistance au froid qui ont été effectués sur les nouveaux sacs de couchage avant qu’ils ne soient commandés.

Je me demande s’ils n’auraient pas dû se rendre chez Canadian Tire, a affirmé l’expert en affaires militaires de l’Arctique. Il faut s’assurer que le nouveau kit fonctionne, parce qu’il ne fonctionne pas toujours.

Dans sa déclaration, le ministère de la Défense a indiqué qu’il avait demandé l’avis des soldats, mais il n’a pas précisé quel type d’essais par temps froid avait été effectué avant l’achat des sacs de couchage.

Le SSCP a été choisi à l’issue d’un processus concurrentiel rigoureux. Les exigences techniques utilisées pour faire la sélection comprenaient l’isolation, le poids des sacs et le volume d’emballage.

Ministère de la Défense dans le communiqué

Mais le problème, selon M. Huebert, est que le ministère de la Défense a l’impression de devoir réinventer la roue lorsqu’il cherche des équipements de remplacement. Les sacs de couchage dits hérités – que l’armée a acquis pour la première fois en 1965 – sont un exemple de quelque chose de simple qui nécessite une solution simple, croit-il.

Si nous rencontrons de telles difficultés pour un produit aussi simple que les sacs de couchage, cela ne nous rend pas très confiants lorsque l’on commence à penser aux radars à longue portée, au F-35 et aux sous-marins, a déclaré M. Huebert.

D’après un texte de Murray Brewster, CBC News

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *