20 milliards de dollars sur 20 ans pour améliorer la défense de l’Arctique canadien

Une des stations radars du Système d’alerte du Nord dans l’Arctique canadien. (Raytheon Canada Limited)

Avec Radio-Canada

Changements climatiques, invasion russe de l’Ukraine, rôle perturbateur de la Chine dans l’Indo-Pacifique… Face aux menaces grandissantes auxquelles fait face le Canada, le gouvernement de Justin Trudeau va augmenter ses dépenses militaires de 8,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et de 73 milliards supplémentaires d’ici 20 ans.

Le gouvernement canadien considère que «la tâche la plus urgente et la plus importante» est d’assurer la souveraineté du Canada dans l’Arctique et le Nord. 

Parmi les investissements annoncés lundi lors de la présentation de la stratégie Notre Nord fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada, on compte 1,4 milliard de dollars sur 20 ans pour acquérir des capteurs maritimes pour la surveillance des océans. «Ces capteurs serviront à surveiller les approches maritimes du Canada […] et feront partie intégrante de la capacité de défense des FAC contre des menaces sous-marines qui ne cessent de se diversifier et de se complexifier.» 

Aussi, 18,4 milliards de dollars sur 20 ans seront investis pour acquérir des hélicoptères tactiques plus modernes, mobiles et efficaces.

Afin de «mieux protéger la souveraineté canadienne dans l’Arctique», 218 millions seront alloués sur 20 ans pour des centres de soutien opérationnel dans le Nord.

Enfin, 307 millions de dollars serviront, au cours des deux prochaines décennies, à un programme d’aéronefs de détection aérienne avancée. Ces aéronefs permettront au Canada d’améliorer sa capacité «à détecter, suivre et prioriser les menaces aériennes plus rapidement afin d’effectuer des interventions plus rapides et mieux coordonnées».

Toujours sous la barre des 2 %

Avec sa nouvelle stratégie de défense nationale, dévoilée lundi, en vue du budget qui doit être déposé la semaine prochaine, le gouvernement fédéral compte consacrer 1,76 % du produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires d’ici 2029-2030, une hausse par rapport aux dépenses actuelles qui représentent 1,38 % du PIB.

Ces nouvelles dépenses restent toutefois en deçà de la cible de financement de 2 % du PIB fixée pour tous les partenaires de l’OTAN.

Le premier ministre Justin Trudeau lors de son annonce lundi à la base des FAC de Trenton en Ontario. (PC/Sean Kilpatrick)

Lors d’une conférence de presse sur la base militaire de Trenton, en Ontario, le premier ministre Justin Trudeau s’est défendu en affirmant que son gouvernement a doublé le budget du ministère de la Défense nationale entre 2016 et 2026.

Quand on a pris le pouvoir en 2015, le Canada dépensait autour de 1 % de son PIB en défense sous les conservateurs en 2014. Donc, à partir de ce moment-là, on a commencé à investir beaucoup plus dans les Forces armées canadiennes.

– Justin Trudeau, premier ministre du Canada

«Nous allons continuer de nous assurer que les Canadiens et les FAC ont les équipements et les ressources nécessaires pour protéger le Canada et pour faire notre part au sein des organisations internationales comme le NORAD ou l’OTAN», a encore dit le premier ministre.

Aucune date n’a toutefois été prévue pour l’atteinte de l’objectif de l’OTAN, a indiqué plus tôt dans la journée un représentant du ministère de la Défense nationale lors d’une séance technique d’information à l’intention des médias, tout en affirmant que la stratégie de défense nationale devrait être renouvelée tous les quatre ans.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *