L’audit d’un programme d’immigration est mis sur pause au Yukon

Le Bureau de la vérificatrice générale du Canada a mis sur pause son audit sur le Programme territorial de candidature à l’immigration du Yukon, en raison d’une enquête de la Gendarmerie royale du Canada.
L’audit devait être présenté à l’automne, explique le sous-vérificateur général, Andrew Hayes, dans une lettre au président du Comité permanent des comptes publics du Yukon, Currie Dixon.
Ce travail est toutefois mis en veilleuse pour une période indéterminée par respect pour toutes enquêtes conduites par la GRC.
En juin dernier, la police avait obtenu un mandat de perquisition pour saisir des informations dans les bureaux du ministère du Développement économique à Whitehorse, mais n’avait fourni aucun détail.
Mercredi, le premier ministre Ranj Pillai, qui est aussi ministre du Développement économique, avait peu d’information à donner sur l’enquête policière, sauf qu’il croit que cela est lié au programme.
Nous attendons de voir ce que la GRC dira, mais nous coopérons entièrement avec elle pour tout et je sais que c’est ce que le ministère fait depuis le début, assure-t-il.
Le Programme territorial de candidature à l’immigration vise à aider les entreprises à pourvoir les postes vacants en embauchant des travailleurs qualifiés en provenance de l’étranger. Des centaines de personnes postulent chaque année dans le but d’obtenir l’une des places limitées.
Dans sa lettre, le sous-vérificateur général indique que le bureau menait encore des « travaux exploratoires pour déterminer la portée finale » de son audit lorsqu’il a appris que la GRC menait une enquête.
Il y a une grande probabilité que les informations qui sont nécessaires et pertinentes pour notre audit ne nous soient pas accessibles en ce moment en raison du mandat de perquisition, di Andrew Hayes.
Même si l’audit est en attente, le Bureau de la vérificatrice générale partagera avec le ministère du Développement économique les problèmes de haut niveau qui ont été établis lors des travaux exploratoires ainsi que des idées pour trouver des solutions.
Avec des informations de Cali McTavish
À lire aussi :