L’Otan envoie deux navires en mer Baltique après les ruptures de câbles

Les membres du comité de défense du Parlement finlandais s’adressent aux médias suite à la ligne électrique sous-marine et des câbles de télécommunications endommagés, en mer Baltique, à Helsinki, Finlande, le 3 janvier 2025 (Essi Lehto / REUTERS)

L’Otan envoie deux navires pour surveiller les infrastructures sous-marines et la « flotte fantôme » de la Russie en mer Baltique après la récente rupture de câbles sous-marins, a déclaré vendredi la ministre finlandaise des Affaires étrangères. 

Le câble électrique Estlink 2 et quatre câbles de télécommunications reliant la Finlande à l’Estonie ont été endommagés le jour de Noël, quelques semaines seulement après que d’autres câbles ont été sectionnés en mer Baltique.

Dirigeants politiques européens et experts soupçonnent des actes de « guerre hybride » orchestrés par la Russie.

En réaction, l’Alliance atlantique a annoncé fin 2024 qu’elle renforcerait sa présence militaire en mer Baltique.

« L’Otan envoie deux navires et nous augmentons également nos autres activités et notre présence dans la région », a souligné vendredi la ministre finlandaise Elina Valtonen au cours d’une conférence de presse à Helsinki.

Lundi, la Joint Expeditionary Force (JEF), dirigée par le Royaume-Uni et composée d’unités d’États nordiques et baltes, ainsi que des Pays-Bas, a fait savoir qu’elle renforcerait aussi sa surveillance des infrastructures sous-marines en mer Baltique en réponse aux récents incidents.

L’Eagle S, un pétrolier battant pavillon des îles Cook qui ferait partie de la « flotte fantôme », est soupçonné par la police finlandaise du « sabotage » de câbles le jour de Noël.

La « flotte fantôme » est un terme qui désigne des navires souvent vieillissants, mal assurés et exploités sous pavillon étranger, accusés d’être utilisés par la Russie pour contourner les sanctions occidentales en transportant son pétrole sous embargo.

La police finlandaise a saisi l’Eagle S le 28 décembre dans le cadre d’une enquête pour « sabotage ». Le bâtiment est ancré à Porvoo, à l’est d’Helsinki.

Les autorités ont interdit à huit membres de son équipage de quitter la Finlande pendant que la police mène son enquête.

L’ancre de l’Eagle S a été récupérée au fond de la mer, a affirmé mardi la police finlandaise.

« La Finlande s’inquiète depuis longtemps des risques pour l’environnement et la sécurité maritime créés par la flotte fantôme utilisée par la Russie », a insisté Mme Valtonen.

« Il est clair que la flotte fantôme constitue également une menace pour les infrastructures sous-marines essentielles », a-t-elle ajouté.

Le président finlandais Alexander Stubb et le premier ministre estonien Kristen Michal organisent mardi à Helsinki un sommet des pays de l’Otan riverains de la mer Baltique afin de discuter de la sécurité dans la région.

Mme Valtonen a dit qu’elle attendait des propositions concrètes de cette réunion à laquelle participeront le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, les dirigeants du Danemark, de l’Allemagne, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne et de la Suède, ainsi que la vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Henna Virkkunen.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *