Renommer le mont Denali, en Alaska, une promesse de Donald Trump

Des touristes à côté d'autocar regardent la montagne.
Le Denali, en Alaska, est la montagne la plus haute d’Amérique du Nord. (Photo : Associated Press/Becky Bohrer)

Un texte de l’Associated Press

Le président Donald Trump a promis lundi de renommer le mont Denali, la plus haute montagne de l’Amérique du Nord, en mont McKinley, ravivant une idée qu’il a énoncé il y a plusieurs années qui n’avait pas obtenu beaucoup d’appui des politiciens de l’Alaska.

Réélu lundi pour un deuxième mandat, Donald Trump a dit qu’il planifiait de « restaurer le nom d’un grand président, William McKinley, au mont McKinley, là où il devrait être et là où il a sa place. Le président McKinley a rendu notre pays très riche grâce aux tarifs douaniers et à son talent ».

Donald Trump a aussi annoncé ses plans pour changer le nom du golfe du Mexique en golfe de l’Amérique.

Les trois membres de la délégation de l’Alaska au Congrès, tous des républicains, et le gouverneur républicain Mike Dunleavy n’ont pas répondu aux demandes d’entrevue. Les sénateurs de l’État s’étaient fortement opposés en 2017 à ce que le mont Denali soit renommé mont McKinley.

C’est l’ancien président Barack Obama qui, en 2015, avait renommé le mont Denali pour mieux refléter les traditions autochtones de l’Alaska et reconnaître les préférences de plusieurs résidents de l’État. Le gouvernement fédéral américain a entrepris au cours des dernières années de changer les noms de lieux considérés comme irrespectueux par les peuples autochtones.

Denali est un mot en langue athabascane qui signifie « celui qui est en haut » ou « le très grand ». La montagne iconique de 6190 mètres, recouverte de neige et de glaciers, est située dans le parc national et la réserve de Denali.

C’est un prospecteur qui l’avait baptisé « mont McKinley » en 1896, en l’honneur du président William McKinley, qui n’avait jamais mis les pieds en Alaska. Le nom avait été formellement reconnu par le gouvernement américain jusqu’à ce que Barack Obama le change, malgré l’opposition de législateurs de l’Ohio, l’État d’origine de William McKinley.

Donald Trump a soulevé l’idée du changement de nom lors d’un rassemblement en fin d’année, après son élection.

McKinley était un très bon, peut-être un grand président, a dit Donald Trump en décembre. Ils lui ont enlevé son nom, n’est-ce pas? C’est ce qu’ils font aux gens.

Mobilisation de longue date des Athabascans

La sénatrice républicaine Lisa Murkowski était l’une de celles qui avaient exprimé leur opposition au changement de nom du mont Denali.

On ne peut pas faire mieux que le nom que les Athabascans Koyukon d’Alaska ont donné au plus haut sommet d’Amérique du Nord, Denali, le Grand, avait-elle déclaré à l’époque, ajoutant que la question ne devrait pas faire l’objet d’un nouveau débat.

La conférence des chefs Tanara, un consortium de peuples athabascans de l’intérieur de l’Alaska, s’est mobilisée pendant des années pour faire reconnaître la montagne comme étant le mont Denali.

William McKinley, un républicain qui a été le 25e président, a été assassiné au début de son deuxième mandat en 1901 à Buffalo, dans l’État de New York.

L’Alaska et l’Ohio sont en désaccord sur le nom depuis au moins les années 1970.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *