Le lithium des terres tłı̨chǫ intéresse une minière australienne

Le gouvernement tłı̨chǫ a signé, lundi, un protocole d’entente avec la minière australienne Fortescue pour l’exploration du potentiel en lithium sur son territoire traditionnel dans les Territoires du Nord-Ouest.
L’entente, signée lors du grand rassemblement de l’industrie de l’exploration à Vancouver, le Mineral Exploration Roundup, vise à jeter les bases pour des intérêts communs dans de possibles explorations minières.
Les dirigeants du gouvernement tłı̨chǫ souhaitent mieux connaître le potentiel de leurs terres en lithium et bâtir les capacités des membres à entreprendre des relevés géologiques.
Le lithium est un minéral critique principalement utilisé dans la fabrication de batteries rechargeables pour des appareils électroniques, des véhicules électriques et pour du stockage d’énergie.

Le grand chef tłı̨chǫ Jackson Lafferty a expliqué, par voie de communiqué, que cette entente marque un jalon important dans le développement d’éventuelles explorations minières sur ses terres.
Le porte-parole de la minière Fortescue, Warren Fish, croit, pour sa part, qu’une exploration préliminaire est la clé du succès pour le développement du potentiel de ce minéral.
« Nous avons l’occasion de mettre en place de nouveaux standards dans le développement de ressources naturelles qui placent les gens, la culture et l’environnement au centre », a-t-il dit.
À lire aussi : |