Du mercure dans un ruisseau près de la mine Eagle, au Yukon

Au lendemain du glissement de terrain, des pompes étaient installées pour recueillir une partie de l’eau contaminée, notamment par du cyanure. (Photo d’archives/gouvernement du Yukon)

Le gouvernement du Yukon a annoncé la découverte de niveaux de mercure au-dessus des normes de qualité de l’eau dans le ruisseau Haggart, près du site où une partie de la plateforme de lixiviation en tas d’une mine s’est effondrée, provoquant l’écoulement d’un torrent de roches contaminées au cyanure en juin.

Une déclaration du gouvernement indique que des niveaux élevés de cyanure et de métaux dissous continuent d’être détectés dans les eaux souterraines des sites les plus proches du glissement de terrain de la mine Eagle, où des millions de tonnes de minerai ont été déversées.

La mine d’or Eagle, appartenant à la minière Victoria Gold, est la plus grande mine d’or du Yukon. Selon le site web de la minière, environ 1 million de tonnes de minerai sont traitées chaque mois grâce à la technique de la lixiviation en tas. (Radio-Canada/Camille Vernet)

La déclaration de vendredi précise que les autorités ne constatent pas de niveaux dangereux de cyanure dans l’environnement en aval, mais que les 24 et 26 septembre, le niveau de mercure a dépassé les objectifs relatifs à la qualité de l’eau à une station de surveillance au sud du site.

Le gouvernement territorial recueille davantage d’informations pour comprendre les nouvelles données et leurs impacts sur l’environnement de la région, poursuit cette déclaration.

Les questions concernant le mercure ont été adressées au ministère de l’Environnement, qui a déclaré qu’il fournirait des réponses à ces questions au début de la semaine prochaine.

Le propriétaire de la mine, Victoria Gold, est en redressement judiciaire et le gouvernement du Yukon a annoncé en août qu’une enquête indépendante sur les causes de l’incident était en cours.

Un texte d’Ashley Joannou, de La Presse Canadienne

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *