14 millions $ pour améliorer l’accès à Internet haute vitesse en C.-B. et au Yukon

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annonce qu’il investira plus de 14 millions de dollars pour améliorer l’accès à Internet haute vitesse dans trois communautés de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Les communautés de Jade City et de Good Hope Lake (Dease River) en Colombie-Britannique, ainsi qu’Upper Liard au Yukon, bénéficieront de ce projet visant à construire environ 250 kilomètres de nouvelle infrastructure de transport par fibre optique.
Financée par le Fonds pour la large bande du CRTC, un fond lancé en 2019, l’initiative permettra d’améliorer l’accès à des services Internet fiables et de grandes qualités pour les résidents, peut-on lire dans un communiqué du CRTC.
Les écoles, les établissements de soins de santé et les centres communautaires, des lieux essentiels, seront également branchés.
Selon Vicky Eatrides, présidente et première dirigeante du CRTC, « ce projet aura une incidence positive sur trois communautés de la Colombie-Britannique et du Yukon. Il améliorera l’accès aux soins de santé et à l’éducation et créera de nouvelles possibilités économiques ».
Le CRTC continue d’évaluer les demandes reçues dans le cadre du Fonds pour la large bande et fera d’autres annonces de financement au cours des prochains mois.
À ce jour, le Fonds pour la large bande du CRTC a soutenu des projets qui permettront de brancher plus de 47 000 ménages, d’améliorer les services de téléphonie cellulaire sur plus de 630 kilomètres de routes principales et de construire plus de 5200 kilomètres de fibre optique dans les communautés.
Améliorer l’accès à Internet dans le Grand Nord
En janvier, le CRTC a également partagé des mesures visant à augmenter la fiabilité et l’abordabilité des services Internet dans le Grand Nord.
La première mesure exige que Norouestel inc., le plus grand fournisseur de services de la région, réduise automatiquement le montant facturé aux clients lorsque les services Internet sont perturbés pendant 24 heures ou plus.
La deuxième compte favoriser la concurrence en permettant à d’autres fournisseurs de services Internet d’utiliser le réseau de Norouestel pour vendre des forfaits aux clients.
Le CRTC est un tribunal quasi judiciaire indépendant qui réglemente le secteur canadien des communications.
À lire aussi :