Le festival Rendezvous battait son plein à Whitehorse!

Six danseuses de cancan au festival Rendezvous, le 21 février 2025.
Les danseuses de cancan, avec leur costume flamboyant, sont emblématiques des festivités des Rendezvous. (Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos)

Le festival d’hiver annuel Rendezvous a atteint son point culminant dans la capitale yukonnaise durant la fin de la semaine.

L’évènement, qui a célébré ses 60 ans l’an dernier, permet aux Yukonnais de se rassembler au beau milieu de l’hiver pour s’affronter lors d’épreuves uniques et loufoques telles que le lancer de la scie mécanique ou le port de la poche de farine la plus lourde.

Un jeune lance une scie mécanique à Whitehorse, le 21 février 2025.
Des jeunes des écoles secondaires de Whitehorse se sont mesurés, lors d’une compétition amicale, au lancer de la scie mécanique. (Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos)

La directrice générale du festival, Chanel Cain, explique qu’il s’agit de faire sortir les gens de chez eux, loin de leur isolement.

C’est une façon amusante d’expulser l’enfermement (« cabin fever »). Nous sommes en pleine dépression saisonnière. Nous sortons pour avoir du plaisir et faire des activités amusantes, affirme Chanel Cain, directrice générale du Yukon Rendezvous.

Pendant des décennies, l’événement voulait souligner l’époque de la ruée vers l’or, et nombreux sont ceux qui en profitent toujours pour revêtir leurs habits d’époque.

Chaque année, un concours est destiné à couronner une reine, ce qui permet à l’événement d’engranger les dons grâce à la vente de billets de loterie.

Un couple et un enfant avec des banderoles de M. et Mme Yukon, le 21 février 2025.
Ron et Amelia Swizdaryk sont M et Mme Yukon 2025. (Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos)

Quinn Dekking aime participer au festival pour revoir les gens à l’extérieur en plein hiver.

C’est un paquet d’activités hivernales excitantes (rootin’ tootin’) par des gens qui ont une histoire alternative excitante, une histoire hors du commun.

Le concours de sculptures sur neige attire chaque année de nombreux admirateurs qui ont, en outre, la tâche de désigner un gagnant.

Cette année, les artistes ont pu profiter de conditions météorologiques clémentes, bien qu’elles ne soient pas toujours très favorables pour la durabilité des œuvres éphémères.

Une sculpture de neige, le 21 février 2025.
L’artiste Michel Gignac explique que le temps chaud peut compliquer la finition des détails des sculptures. (Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos)

Les activités se poursuivaient jusqu’à dimanche. Le festival s’est conclu par un défilé de chars allégoriques.

Avec les informations de Virginie Ann

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *