Les T.N.-O. saluent la nomination de Mark Carney, né à Fort Smith

Mark Carney de profil sur un fond avec le logo du parti libéral du Canada.
La nomination de Mark Carney à la tête du Parti libéral du Canada suscite beaucoup d’espoir et d’attentes dans les territoires. (Photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick)

Le nouveau chef du Parti libéral du Canada et prochain premier ministre du pays, Mark Carney, a mentionné à plusieurs reprises ses liens avec les Territoires du Nord-Ouest. Il est né à Fort Smith, ce qui réjouit bien sûr les résidents, mais ça augmente également les attentes dans la région.

Pour Stewart Mawdsley, médecin à Fort Smith, une petite ville de 2500 habitants dans le sud des T.N.-O., le fait que le prochain premier ministre est originaire de la même communauté que lui est très chouette.

Cela fera de lui le premier chef du gouvernement fédéral issu des territoires. Même si Marck Carney avait 6 ans lorsque sa famille a déménagé à Edmonton, Stewart Mawdsley croit que cela pourrait changer la donne pour la communauté.

Enseigne en bordure d'une forêt indiquant, en anglais, welcome to Fort Smith Gateway to Wood Buffalo National Park, en octobre 2023.
Le nouveau chef du Parti libéral du Canada est né à Fort Smith, aux Territoires du Nord-Ouest. (Photo : Radio-Canada/Julie Plourde)

Notre communauté a été atrophiée durant ces 10 à 15 dernières années, par rapport à ce qu’elle était en 1990, car Yellowknife tend à engloutir beaucoup. Alors, on espère qu’il sera sensible à cela, dit-il.

Il n’est pas le seul à se réjouir de la nomination du politicien. Sandra Robichaud, également résidente de Fort Smith, pense que ce sera bénéfique pour le Nord et pour la ville que d’avoir Mark Carney à la tête du pays.

Il comprend qui nous sommes, il a déjà été ici. Il connaît Fort Smith et il sait que nous sommes au bout de la route, lance-t-elle.

« Un atout politique » qui s’accompagne d’attentes

Au Nunavut, le premier ministre P.J. Akeeagok félicite Mark Carney pour sa victoire dans la course libérale et souligne qu’il a hâte de travailler avec lui sur le dossier de la sécurité et de la souveraineté de l’Arctique.

En tant que personne qui a des liens avec les territoires, il sera en mesure de comprendre les besoins d’investissements dans l’Arctique pour stimuler les communautés locales et l’économie canadienne, indique-t-il.

Ce sentiment est partagé par le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, qui réitère dans ses félicitations l’importance pour le nouveau chef de travailler de concert avec les territoires, notamment sur la question des minéraux critiques.

Le président du Conseil consultatif sur la sécurité dans l’Arctique du Yukon, Ken Coates, croit que Mark Carney soulignait son appartenance au Nord parce qu’il s’agit d’un atout politique depuis que la question de la sécurité et de la souveraineté de l’Arctique est revenue à l’avant-plan.

L’avantage, c’est qu’il connaît un peu le nord et il connaît un peu l’ouest du Canada. Il a été très clair sur le fait qu’il planifiait de grandes choses pour l’Arctique, dit Ken Coates en soulignant que, contrairement à son prédécesseur, Mark Carney est plus intéressé par le développement économique de la région.

« Ce que j’aimerais voir dans le prochain gouvernement, qu’il soit conservateur ou libéral, c’est un engagement à codévelopper le Nord avec le Nord et de réaliser qu’il y a un intérêt national à la région […]. Ce serait significatif », assure-t-il.

Avec des informations de Russ Knutson et de Carla Ulrich

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *