Investissement dans l’adaptation aux changements climatiques

Un brise-glace au milieu de fragments de banquise.
De nos trois océans, celui qui est le plus fragile et changeant à l’heure actuelle est l’océan Arctique. (Photo d’archives) Photo : Rüdiger Stein / Alfred Wegener Institute

Le gouvernement canadien annonce un investissement visant à soutenir les collectivités à s’adapter aux changements climatiques, notamment dans le Nord canadien.

Selon le communiqué de presse diffusé par le gouvernement, cet investissement s’élève à plusieurs millions de dollars et sera utilisé pour financer 13 projets afin d’améliorer la préparation et la réponse aux événements climatiques extrêmes, tels que les inondations, les feux de forêt et les tempêtes.

«Les régions nordiques et arctiques du Canada se réchauffent à peu près trois fois plus vite que la moyenne mondiale, et les communautés autochtones et nordiques en subissent déjà les conséquences, elles qui sont aux premières loges en raison de leur situation géographique et de leur relation avec la terre, l’eau et la glace», affirme le ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Gary Anandasangaree.

Les projets financés par cet investissement seront sélectionnés en fonction de leur capacité à répondre aux besoins spécifiques des collectivités.

Le territoire de Taloyoak, au Nunavut, est très affecté par les changements climatiques. Les gardiens du territoire surveillent ces changements de près. (Eilís Quinn / Regard sur l’Arctique)

«Les populations du Nord sont aux premières lignes des changements climatiques, et c’est encore pire dans les régions côtières, ajoute Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest. Ces investissements témoignent de la volonté de notre gouvernement de soutenir des projets locaux qui contribueront à la sécurité de nos citoyens et aideront nos collectivités à se préparer.»

Ces projets pourraient inclure la mise en place de systèmes d’alerte précoce pour les événements climatiques extrêmes, l’amélioration des infrastructures pour résister aux inondations et aux tempêtes, ainsi que la mise sur pied de programmes de formation pour les intervenants d’urgence.

En 2019, une étude menée par 10 chercheurs européens et nord-américains concluait que la facture climatique atteindrait près de 70 milliards de dollars si les niveaux d’atténuation des changements climatiques restent conformes aux engagements nationaux actuels. (Photo fournie par Dmitry Yumashev)

Le gouvernement du Canada a également annoncé qu’il travaillera en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et les collectivités.

«C’est une question de sécurité publique, a déclaré un porte-parole du gouvernement. Nous devons travailler ensemble pour aider les collectivités à s’adapter aux changements climatiques et à renforcer leur résilience face à ces défis.»

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *