Découvrez les candidats à la campagne fédérale 2025 du Yukon

Découvrez les candidats annoncés pour l’élection fédérale 2025 pour la circonscription du Yukon.
Quatre partis politiques ont déjà annoncé leur candidat pour représenter le territoire d’environ 47 000 résidents. Plus de 20 % de la population yukonnaise est autochtone, et plus de 33 400 électeurs sont inscrits sur les listes électorales.
L’actuel député fédéral, Bendan Hanley, a été élu en 2021 avec 33,2 % des voix, dépassant sa rivale conservatrice, Barbara Dunlop.
Le territoire le plus au nord-ouest du pays, à la frontière de l’Alaska, était représenté par son prédécesseur libéral Larry Bagnell depuis 2015.
Les candidats sont listés par ordre alphabétique.
Gabrielle Dupont pour le Parti vert

La francophone est tombée amoureuse du Yukon il y a 18 ans et s’est rapidement impliquée comme bénévole dans plusieurs organismes humanitaires, sportifs et féministes du territoire.
Gabrielle Dupont, originaire du Québec, met en pratique ses valeurs avec un train de vie à faible incidence écologique dans sa propriété proche de Whitehorse.
Dessinatrice architecturale pour le gouvernement territorial pendant des années, elle a ensuite créé son entreprise pour collaborer avec d’autres, notamment avec des sociétés minières, accentuant des pratiques plus vertes dans les projets menés.
Gabrielle Dupont souhaite représenter le Yukon en appuyant les systèmes d’énergies durables, pour renforcer la réconciliation avec les Premières Nations et développer les logements abordables.
André Fortin pour le Parti populaire du Canada

Résident à Whitehorse depuis 40 ans et originaire de Québec, il vient d’une formation en génie électrique. Il a ensuite fondé la société Dynamic Systems, qui a modernisé des systèmes électriques dans les territoires du Nord et en Alaska.
Il a acquis de l’expérience dans les secteurs des services publics, de l’aménagement d’infrastructures et de la sécurité énergétique, notamment en siégeant à la Commission des services publics du Yukon.
André Fortin souhaite se focaliser sur la régulation sécuritaire des armes à feu ainsi que sur le logement, la santé publique, les solutions durables et le financement accru de la GRC.
Brendan Hanley pour le Parti libéral

Le député sortant a été de nouveau choisi comme candidat libéral pour le Yukon, partant à la conquête d’un second mandat.
Dans la continuité du travail effectué depuis quatre ans, il souhaite se concentrer sur les mesures de logement abordable, de résilience climatique, d’accroissement des transports en commun, de réconciliation et de santé publique.
Il ajoute qu’aujourd’hui l’importance de protéger le Nord par le biais de la défense et des infrastructures.
Il était médecin hygiéniste en chef au Yukon depuis 2008 et a été rendu populaire par son rôle en tant que responsable de la santé publique pendant les premières années de la pandémie de COVID-19.
Ryan Leef pour le Parti conservateur

Député fédéral du Yukon de 2011 à 2015, Ryan Leef est le gestionnaire des services de règlement de Whitehorse. Avant de se lancer en politique, il a été membre de la GRC, surintendant adjoint au centre correctionnel de Whitehorse et enquêteur pour le ministère de la Justice du Yukon.
Sportif et amateur de chasse et de compétitions de course à pied, il a été médiatisé lorsqu’il a menotté une citoyenne ayant vandalisé ses affiches électorales de 2015. Il y fait d’ailleurs référence lors d’une entrevue avec le Yukon News le mois dernier : « L’époque où l’on sautait hors des buissons est révolue depuis longtemps ».
Proche du leader conservateur, Pierre Poilievre, et récemment appuyé par lui, Ryan Leef se considère comme un « conservateur fiscal », mettant son énergie sur l’exploitation des ressources et le renforcement de l’économie.
Pour l’instant, le Nouveau Parti démocratique (NPD) n’a pas annoncé de candidat.
À lire aussi : |