La résolution Alaska-Canada, soutenue, avance au Sénat alaskien

Un texte d’Angie Isnel
La résolution reconnaissant et honorant la relation entre l’Alaska et le Canada continue son parcours à travers le gouvernement alaskien, étant actuellement en lecture au Sénat de l’État américain.
La résolution a été adoptée, le lundi 24 mars, à la première chambre législative avec 33 représentants en faveur et 4 ayant voté contre.
Les quatre qui ont voté contre sont les républicains Jamie Allard, Bill Elam, Mike Prax et Cathy Tilton.
Désormais en lecture dans la Chambre du Sénat, la résolution numéro 11 a été introduite par le républicain Chuck Kopp le mois dernier, et a reçu l’appui d’élus de chaque côté de la frontière.
Avant que la résolution ne soit adoptée par la Chambre des représentants, trois amendements ont été ajoutés au texte initial.
Tout d’abord, il y a l’ajout du péage
dans la déclaration, car la Chambre des Représentants s’oppose à toutes mesures qui nuiraient à la relation unique entre le Canada et l’Alaska ou aurait des répercussions négatives sur nos économies intégrées
.
Cet ajout fait référence à la réaction du premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, en début de mois, qui proposait des droits de péage sur les camions qui se rendent aux États-Unis en traversant la province.
Le deuxième amendement a ajouté plus de détails sur les préoccupations liées à des mesures de fermetures des routes qui nuiraient au libre-échange de marchandises et de personnes entre les deux pays.
On peut lire notamment que de telles actions pourraient compromettre les engagements de financement, y compris ceux relatifs à la réparation et à l’entretien de la route de Shakwak
.
Le troisième amendement ajoute la reconnaissance des rivières comme un centre culturel et commercial entre l’État de l’Alaska, les États-Unis, la Colombie-Britannique, les gouvernements autochtones et les communautés locales.
La résolution doit encore traverser plusieurs lectures et votes avant d’être adoptée conjointement par l’État de l’Alaska.
À lire aussi :