Condamnée à 51 jours de prison, une candidate fédérale saisit la Cour suprême

Angela Davidson
Angela Davidson, également connue sous le nom de Rainbow Eyes, est la candidate du Parti vert pour les Territoires du Nord-Ouest. (Photo : Radio-Canada/Kieran Oudshoorn)

La candidate fédérale du Parti vert pour les Territoires du Nord-Ouest, Angela Davidson, a été libérée sous caution après avoir fait appel auprès de la Cour suprême du pays.

Connue sous le nom de Rainbow Eyes, elle a été condamnée à 51 jours de prison par la Cour d’appel de la Colombie-Britannique le jeudi 10 avril, réduisant ainsi la peine initiale de 60 jours pour sept chefs d’accusation d’outrage criminel liés à sa participation aux manifestations de Fairy Creek.

Lors d’une entrevue à CBC/Radio-Canada, elle dit être heureuse de la réduction de peine, mais a cependant saisi la Cour suprême.

La raison pour laquelle nous faisons cela, et je dis « nous » parce qu’il s’agit du plus grand acte de désobéissance civile au Canada, c’est parce que nous sommes unis pour défendre la forêt, la Terre mère, la souveraineté autochtone, et nous l’avons fait pour nos ancêtres et les sept générations à venir. C’est donc très gratifiant de faire ce travail, affirme-t-elle.

Dans le cas où la Cour suprême rejetterait la demande d’appel, Rainbow Eyes aura l’obligation de purger 51 jours en prison.

Elle espérait que la peine de 60 jours serait réduite à une peine avec sursis, pour éviter la prison ferme. Mais la Cour d’appel a estimé mercredi qu’une peine d’emprisonnement était nécessaire pour dénoncer la violation intentionnelle des décisions de justice et pour décourager d’autres personnes de faire de même.

La juge de la cour d’appel Joyce DeWitt-Van Oosten a indiqué que le juge chargé de la détermination de la peine avait mal appliqué un principe visant à éviter de décourager la réinsertion des personnes qui commettent des infractions multiples.

Elle a également ajouté qu’il ne fallait pas remettre en question la bonne volonté, la sincérité des valeurs et la passion d’Angela Davidson pour la protection de la nature ni l’importance de son plaidoyer continu en faveur de la réconciliation entre les peuples autochtones, les peuples non autochtones et la Couronne.

Néanmoins, elle rappelle qu’Angela Davidson a fait preuve de manière répétée et ouverte d’un mépris flagrant pour l’autorité de la cour.

Avec les informations de Luke Carroll

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *