Le Manitoba et le Nunavut signent une entente pour un corridor énergétique

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, et le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, affirment tous deux qu’il s’agit d’un exercice de construction du pays.
(Radio-Canada)

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, et le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, ont signé un protocole d’accord mercredi pour la construction d’un nouveau corridor énergétique. Il s’agit d’un exercice de « construction du pays », affirment les deux premiers ministres.

Wab Kinew s’est réjoui de cet accord avec le territoire arctique pour « bâtir ce pays ensemble pour avoir un pays où les peuples autochtones ont une participation directe dans les décisions qui sont prises », a-t-il dit.

Le premier ministre a promis d’envoyer 50 mégawatts d’électricité vers le Nunavut, une quantité qui pourrait fluctuer selon la demande.

Les deux premiers ministres n’ont pas discuté du coût relié à la mise en œuvre de cet accord. Ils ont invité le fédéral à s’engager également avec des investissements.

En campagne électorale, le Parti conservateur et le Parti libéral ont promis d’investir dans des corridors énergétiques.

« Nous pensons vraiment que celui-ci s’aligne très bien », a affirmé P.J. Akeeagok, qui voit dans cet accord un moment historique. 

Cela a été la vision de plusieurs leaders inuit qui souhaitaient établir un lien entre les leaders du Sud et ceux du Nord pour la construction d’une nation.

P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut

Étendre la portée de l’échange

Wab Kinew a souligné l’importance de nouer un partenariat commercial avec ce territoire, en raison de ses ressources naturelles.

« Ils possèdent une masse de minéraux, ils possèdent une masse de potentiel humain », a-t-il affirmé.

Il a également insisté sur le fait qu’une telle entente pourra également permettre aux autres provinces et territoires d’établir des accords commerciaux internationaux.

Lorsque nous construisons un projet d’infrastructure comme celui-ci, cela permet de débloquer beaucoup plus de richesses et d’occasions pour tout le monde : les Manitobains, les habitants du Nunavut et tous les Canadiens.

Wab Kinew, premier ministre du Manitoba

Il y a deux jours, le premier ministre du Manitoba avait indiqué son désir de détourner un total de 500 mégawatts d’électricité destiné au marché des États-Unis vers le marché canadien.

Selon Wab Kinew, le Manitoba et le Nunavut étaient déjà en discussion, mais les deux chefs politiques ont affirmé le besoin de construire davantage le pays pour contrer les menaces du président américain Donald Trump.

L’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse avaient conclu mardi un accord de libre-échange pour faire tomber les barrières au commerce interprovincial.

Wab Kinew a également indiqué être ouvert à cela.

« Nous voulons signer la même sorte d’entente, a affirmé le premier ministre manitobain. C’est juste un moment incroyable dans notre pays. »

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *