Le Service de transport maritime aux T.N.-O. deviendra une société d’État

Le navire Henry Christoffersen de MTS arrive à Ulukhaktok (T.N.-O.) en septembre 2023. En 2024, les barges quitteront Tuktoyaktuk (T.N.-O.) pour apporter du carburant et d'autres produits secs aux communautés de la côte arctique et du fleuve Mackenzie.
L’année dernière, les faibles niveaux d’eau ont empêché les barges, partant de Hay River, d’accéder aux communautés situées au nord de Norman Wells. (Photo : gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé que le Service de transport maritime (STM) deviendra une société d’État le 1er avril 2027.

Le STM est le service acheminant des cargaisons et des produits pétroliers vers les résidents et les entreprises se trouvant sur les rives du fleuve Mackenzie et sur les côtes ouest de l’Arctique.

Seulement, le fleuve Mackenzie connaît des niveaux considérablement trop bas ces dernières années pour acheminer assurément les marchandises à certaines communautés ténoises.

Le ministère de l’Infrastructure a indiqué à Radio-Canada que ces changements donneraient une plus grande souplesse opérationnelle. Il indique notamment la possibilité d’accéder plus facilement à des subventions ou à des fonds qui requièrent des bénéficiaires opérants avec des structures de gouvernance d’entreprise.

Le STM sera mieux placé pour s’engager auprès de ministères fédéraux tels que Transports Canada, Infrastructure Canada et Services aux Autochtones Canada sur les possibilités de financement, affirme le porte-parole du ministère de l’Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest.

Pour simplifier, une société d’État est directement contrôlée par l’État, tandis qu’une société administrée par l’État peut avoir l’État comme administrateur ou influenceur, mais pas nécessairement comme propriétaire.

Selon le ministère, cela ne toucherait ni les résidents ni les prix.

Malgré des facteurs tels que le prix du carburant, les conditions climatiques et l’inflation, la structure de la société d’État devrait permettre de gérer ces pressions de manière plus efficace, dit le porte-parole du ministère de l’Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest.

Éviter la faillite

Pendant le processus d’analyse, de possibles modèles de gouvernance adaptés au STM, le territoire et la société de conseil mandatée ont évalué le modèle de société d’État comme étant le plus avantageux, notamment financièrement, car la faillite relativement récente de l’entreprise dans le secteur privé ajoute à l’instabilité de l’organisation et pourrait entraver les plans visant à transférer les opérations vers un modèle d’opérateur du secteur privé.

Le STM pourra prendre les mesures qui s’imposent pour augmenter ses revenus, tout en s’efforçant de réduire ses dépenses et en s’assurant que chaque dollar d’argent public dépensé répond aux besoins des résidents et des collectivités, explique Vince McKay, ministre de l’Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest.

Le gouvernement explique que la première étape de cette transition sera extensive avec notamment, « la rédaction d’une loi, l’organisation des processus juridiques pour assurer le transfert des actifs tels que les navires, et l’établissement des qualifications requises pour adhérer au conseil d’administration ».

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