La fonte des neiges menace l’environnement au site de la mine Eagle

Vue aérienne de la berme de sécurité à la mine Eagle, l'hiver.
Parmi les travaux réalisés jusqu’à présent, le séquestre a été en mesure de terminer la berme de sécurité près du lieu du déversement. (Photo : gouvernement du Yukon)

Des équipes sont à la mine d’or Eagle, car elles se préparent à contenir un flux d’eau supplémentaire provenant de la fonte des neiges.

Une mise à jour du gouvernement yukonnais prévient qu’un des risques est que cette fonte soit plus rapide qu’il est possible de traiter ou stocker l’eau, à cause de la montée des températures. Il indique que cela pourrait entraîner un déversement incontrôlé d’eau contaminée au cyanure.

Par précaution, des bassins et des canalisations, entre autres, sont en construction pour que l’eau de fonte n’entre pas en contact avec l’eau et les terres contaminées au cyanure.

Le 24 juin, la rupture d’une plateforme à la mine Eagle, propriété de Victoria Gold, a entraîné le déversement dans l’environnement de millions de tonnes de minerai contenant une solution de cyanure, des métaux et d’autres contaminants.

Selon la mise à jour, le manteau neigeux sur le site de la mine est de taille moyenne et les conditions météorologiques des prochaines semaines auront un impact important sur la vitesse de la fonte des neiges.

Les travaux de construction deux bassins supplémentaires pour retenir l’eau contaminée jusqu’à ce qu’elle soit traitée s’achèvent dans les prochaines semaines. Un premier devrait donc pouvoir recevoir cette eau bientôt, alors que le second le devrait en mai.

Ces bassins pourront recevoir plus de 200 000 mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de 80 piscines olympiques.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *