Les députés des T.N.-O. affichent la couleur de leurs priorités
Deux semaines après le début des travaux de l’Assemblée législative, les députés des Territoires du Nord-Ouest, régis par un gouvernement de consensus, ont fait connaître les quatre priorités de leur mandat.
Dans un communiqué, mardi, ils disent vouloir travailler sur :
- des logements convenables, accessibles et abordables;
- de solides bases économiques;
- l’accès aux soins de santé et la prise en compte des effets des traumatismes;
- la sécurité des résidents et des collectivités.
Ces priorités donnent le ton sur les intentions des députés pour les quatre prochaines années. Les 19 députés de la dernière assemblée avaient, pour leur part, choisis 22 priorités, une liste que certains avaient qualifiée de trop ambitieuse.
Dans le même communiqué, la présidente du caucus et députée de Yellowknife-Nord, Shauna Morgan, affirme que ces priorités «constituent certes un objectif ambitieux, mais gérable».
Il s’agit maintenant de collaborer pour définir le mandat de chaque ministère du GTNO, lequel précisera comment le gouvernement rendra compte de la réalisation de réels progrès dans chacun de ces domaines.
– Shauna Morgan, présidente du caucus
Les grands objectifs annoncés surviennent une semaine après que le gouvernement dirigé par R. J. Simpson a annoncé une grande révision de ses programmes et services afin de réduire de 150 millions de dollars par an les dépenses publiques.
Si les députés s’entendent sur les grandes priorités, tous ne sont pas d’accord sur la tenue d’une enquête publique sur la gestion des feux de forêt historiques de l’été dernier qui a mené à l’évacuation de nombreuses collectivités.
À lire aussi :