Une épidémie de coqueluche à Kugaaruk, au Nunavut

Le ministère de la Santé du Nunavut a déclaré qu’une épidémie de coqueluche est en cours à Kugaaruk.
Dans un avis de santé publique publié jeudi, le ministère dit que la maladie peut être contractée par n’importe qui. Elle est surtout dangereuse pour les enfants de moins de 1 an. La coqueluche est une maladie respiratoire particulièrement contagieuse qui peut se répandre très rapidement.
L’épidémie de Kugaaruk survient presque un mois après celle qui a touché Naujaat. En décembre dernier, le ministère de la Santé avait également diffusé un avertissement d’épidémie à Igloolik qui est resté en vigueur presque quatre mois.
Il est demandé au public d’être attentif aux symptômes caractéristiques de la maladie.
Ceux-ci incluent une toux qui dure plus d’une semaine et qui s’aggrave avec la tombée de la nuit. Elle est habituellement suivie d’une respiration bruyante rappelant le cri du coq, de difficultés respiratoires, de vomissements et d’une fièvre parfois supérieure à 39 °C d’une durée de plus de trois jours.
Les personnes qui présentent ces symptômes doivent appeler leur centre de santé.
Si vous ou vos enfants êtes légèrement malades, restez chez vous et évitez les contacts avec d’autres personnes jusqu’à ce que vos symptômes aient disparu, indique l’avis.
La durée de la maladie varie selon les individus, mais elle peut durer jusqu’à quatre mois. En Chine, la coqueluche est appelée la toux des 100 jours
.
Le ministère de la Santé rappelle qu’il existe un vaccin contre la coqueluche. Des mesures d’hygiène comme le lavage fréquent des mains et le non-partage de nourriture peuvent freiner la propagation de la maladie.
À lire aussi :