Avec l’aide d’Ottawa, le Yukon mise sur l’amélioration du transport actif

Le fédéral souhaite encourager les résidents à se rendre à leur destination de manière plus écologique, plus sécuritaire et meilleure pour la santé. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

Le gouvernement du Yukon et Ottawa financeront quatre projets d’infrastructures à Whitehorse et à Watson Lake dans l’espoir d’améliorer le transport actif de la région.

La plus grande part de l’enveloppe servira à ajouter un passage piéton éclairé sur le pont enjambant la rivière Takhini, au nord de Whitehorse sur la route Klondike Nord, afin de le rendre plus sécuritaire.

Actuellement, le pont est seulement assez large pour accommoder deux voies routières. Le plan est donc d’ajouter un sentier en porte-à-faux à la structure existante. Sa conception n’a toutefois pas encore été déterminée, indique le ministre des Services aux collectivités du Yukon, Richard Mostyn.

«Nous allons améliorer le pont pour les piétons et les automobilistes. C’est quelque chose qui était sur notre radar depuis longtemps», assure-t-il.

La construction demeure prévue pour 2025 et le projet devrait être terminé d’ici 2026.

Le financement d’Ottawa pour ce projet, qui dépasse les 6,3 millions de dollars, est cependant conditionnel au respect du processus consultatif avec les Premières Nations ainsi qu’aux évaluations environnementales.

Le député fédéral du Yukon, Brendan Hanley, la mairesse de Whitehorse, Laura Cabott, le ministre des Services aux collectivités du Yukon, Richard Mostyn et le chef de la Première Nation Kwanlin Dün, Sean Smith. (Radio-Canada)

Par ailleurs, la Ville de Whitehorse, conjointement avec Ottawa, compte aménager des passages piétons et des trottoirs dans la subdivision McIntyre, notamment pour encourager les piétons et les cyclistes, mais aussi assurer leur sécurité en traversant le boulevard Hamilton vers l’École élémentaire Elijah-Smith.

«Pouvez-vous imaginer vivre à Riverdale et ne pas avoir de trottoir pour en sortir? McIntyre n’est pas différent des autres quartiers, mais a pris un peu de retard et c’est pour cela que nous investissons», explique la mairesse de Whitehorse, Laura Cabott.

La part du fédéral, qui s’élève à 3 millions de dollars, est cependant conditionnelle à la signature d’une entente de financement.

Deux autres projets verront quant à eux le jour dans la municipalité de Watson Lake. L’un, financé conjointement par Ottawa, le Yukon, la Ville et la Première Nation Liard, vise à améliorer la sécurité des piétons en éclairant davantage les voies publiques.

La dernière enveloppe servira à faire une analyse des coûts pour procéder à l’amélioration «des infrastructures de transport actif dans la collectivité». Cela comprend entre autres l’ajout d’un sentier dans la Forêt de panneaux indicateurs, principale attraction touristique de la ville.

«Ces projets aideront les résidents à rester actifs et à se rendre à leur destination de manière plus écologique, plus sécuritaire et meilleure pour la santé», soutient le député fédéral du Yukon, Brendan Hanley.

Un budget pour le déneigement

L’annonce survient au lendemain de l’approbation du conseil municipal de Whitehorse pour un financement supplémentaire de 250 000 $ afin d’améliorer le déneigement de la ville pour la rendre plus accessible aux personnes à mobilité réduite et pour encourager le transport actif.

La Ville engagera d’ailleurs plus de personnel afin de s’assurer du respect de la réglementation municipale sur le déneigement et aider à dégager les abris et les arrêts d’autobus. Un montant de 30 000 $ servira également à déterminer des secteurs supplémentaires qui pourraient être améliorés.

La Municipalité a indiqué avoir donné 11 contraventions dans le centre-ville en raison du déneigement.

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