Décès d’un homme lors d’une intervention policière à Pond Inlet

L'écusson d'un policier de la GRC au Nunavut.
La GRC du Nunavut recherche un organisme indépendant pour mener l’enquête sur le décès d’un homme. (Photo d’archives : Radio-Canada/Matisse Harvey)

Un homme est mort à Pond Inlet lors d’une intervention de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

L’agent responsable adjoint des Enquêtes criminelles de la GRC du Nunavut, Denis Lambe, dit que la police fédérale a répondu à l’appel d’un homme en détresse et en possession d’une arme à feu ,à son domicile, le dimanche 4 mai.

Le policier explique que la GRC s’est déployée autour de la résidence et a demandé au public de se tenir à distance. Un homme est alors sorti, une arme à la main, avant de mourir.

Denis Lambe n’est pas en mesure de dire si la GRC a fait feu sur l’individu ni sur la façon dont il est mort.

Pendant l’incident, les policiers ont essayé de parler avec lui, explique Denis Lambe. L’homme est finalement décédé et une enquête externe a été lancée.

«C’est un incident traumatisant pour la communauté, car cette mort s’est produite à l’extérieur de la résidence. Les membres [de la GRC] étaient aussi à l’extérieur à ce moment-là.»

La GRC du Nunavut a demandé une enquête menée par un organisme indépendant. Le Nunavut a un accord avec les services de police d’Ottawa et de Calgary pour enquêter sur les incidents impliquant la GRC.

Avec les informations d’Emma Tranter

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *