Éclosion de cas de tuberculose à Yellowknife
Le bureau du médecin hygiéniste en chef des Territoires du Nord-Ouest a déclaré une éclosion de cas de tuberculose à Yellowknife après la détection de deux cas dans la ville.
Le médecin hygiéniste en chef par intérim, André Corriveau, a indiqué en entrevue qu’une éclosion a été déclarée en raison du « volume de travail nécessaire » pour établir tous les contacts potentiels reliés aux deux cas.
Il a toutefois voulu se faire rassurant.
Je ne pense pas que les gens dans la ville ont besoin de s’inquiéter, dit André Corriveau.
Le premier cas a été trouvé il y a environ une semaine, mais l’individu était malade depuis un certain temps, selon M. Corriveau. Le deuxième cas a été déclaré au cours de la fin de semaine et est relié au premier cas.
Nous avons découvert que ces deux cas sont reliés à un cas datant de 2023, indique M. Corriveau.
Puisque le premier individu a été malade pendant un certain temps, André Corriveau estime que le risque de trouver de nouveau cas est plus élevé, et « qu’il y a donc beaucoup d’expositions potentielles ».
Le Service de santé publique des T.N.-O. s’active à retracer les contacts possibles et à recueillir de l’information, ajoute André Corriveau. Il faut faire une liste de tous ceux qui vivent avec les deux individus et des endroits où ils ont passé du temps dans les dernières semaines.
Il peut s’écouler d’une à deux années avant qu’un individu développe des symptômes de la maladie, selon le médecin, et il faut du temps avant de pouvoir tester une personne.
On doit attendre au moins huit semaines après l’exposition avant de pouvoir tester une personne.
L’exposition doit aussi être prolongée pour que la maladie se transmette d’une personne à l’autre, comme être dans le même espace clos pendant au moins quatre heures.
Environ 25 cas de tuberculose ont été vus aux Territoires du Nord-Ouest au cours des 10 dernières années, selon André Corriveau.
Avec les informations de Hilary Bird
À lire aussi :