Le BEI ouvre une enquête sur un décès au Nunavik

Un texte de Jean-Baptiste Lasaygues
Le Bureau des enquêtes indépendantes (le BEI) a déclenché une enquête à la suite du décès d’une personne recherchée lors d’une intervention à Kangiqsualujjuaq.
Selon un communiqué du BEI, dans la nuit du 6 au 7 mai, la police du Nunavik aurait repéré une personne recherchée à l’intérieur d’une tente. Après avoir essayé de la faire sortir avec un vaporisateur au poivre de cayenne
, la personne serait sortie munie d’une arme blanche
et se serait dirigée vers les policiers.
Le communiqué ajoute que, après avoir tenté de neutraliser la personne avec une arme à impulsion électrique, un des policiers a fait feu et l’a blessée. Elle a été transportée au centre de santé, où son décès a été constaté.
Le BEI a confié l’enquête à une équipe de cinq personnes et demande à quiconque qui aurait été témoin de l’événement de la contacter sur son site web (nouvelle fenêtre).
Le porte-parole du BEI, Jérémie Comtois, dit que le bureau va analyser les images en provenance des caméras d’intervention des agents avant de remettre son rapport final au Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec.
Étant donné la nature de ces images, Jérémie Comtois précise qu’elles ne seront pas rendues publiques, mais pourraient être consultées par les proches de la victime à la fin de l’enquête, qui pourrait durer environ six mois.
Avec les informations de Samuel Wat
À lire aussi :