Le BEI ouvre une enquête sur un décès au Nunavik

Une voiture de police avec l'emblème du corps policier.
Le BEI demande à quiconque serait en possession d’informations sur l’intervention ayant conduit à la mort d’une personne dans la nuit du 6 au 7 mai de le contacter. (Photo d’archives : Radio-Canada/Félix Lebel)

Un texte de Jean-Baptiste Lasaygues

Le Bureau des enquêtes indépendantes (le BEI) a déclenché une enquête à la suite du décès d’une personne recherchée lors d’une intervention à Kangiqsualujjuaq.

Selon un communiqué du BEI, dans la nuit du 6 au 7 mai, la police du Nunavik aurait repéré une personne recherchée à l’intérieur d’une tente. Après avoir essayé de la faire sortir avec un vaporisateur au poivre de cayenne, la personne serait sortie munie d’une arme blanche et se serait dirigée vers les policiers.

Le communiqué ajoute que, après avoir tenté de neutraliser la personne avec une arme à impulsion électrique, un des policiers a fait feu et l’a blessée. Elle a été transportée au centre de santé, où son décès a été constaté.

Le BEI a confié l’enquête à une équipe de cinq personnes et demande à quiconque qui aurait été témoin de l’événement de la contacter sur son site web (nouvelle fenêtre).

Le porte-parole du BEI, Jérémie Comtois, dit que le bureau va analyser les images en provenance des caméras d’intervention des agents avant de remettre son rapport final au Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec.

Étant donné la nature de ces images, Jérémie Comtois précise qu’elles ne seront pas rendues publiques, mais pourraient être consultées par les proches de la victime à la fin de l’enquête, qui pourrait durer environ six mois.

Avec les informations de Samuel Wat

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *