Sortir de l’itinérance à Yellowknife grâce aux logements de transition

Yellowknife vue d'une colline avec l'autoroute 3 au milieu de bâtiments.
Les structures modulaires, destinées à la réinsertion des personnes en situation d’itinérance, seront installées le long de la route 3, en face de l’aéroport de Yellowknife. (Photo d’archives : Radio-Canada/Tyson Koschik)

Un nouveau projet de logement de transition « pour aider les personnes en situation d’itinérance à accéder à un logement sécuritaire et stable » a été lancé par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Dans un communiqué publié le 6 mai, le territoire a annoncé que ces logements seront installés en face de l’aéroport, le long de la route 3, à proximité de l’espace qui accueille le festival Folk on the Rocks.

Le communiqué précise que ces installations pourront accueillir jusqu’à 25 personnes qui vivront dans un environnement structuré et dans lequel elles recevront du soutien afin de sortir de l’itinérance.

Il précise également qu’il ne s’agit pas de logements d’urgence conçus pour des séjours à court terme, mais de logements avec des espaces privés pour aider à une transition vers une vie autonome.

L’accès à un logement sécuritaire et stable où l’on peut obtenir du soutien est essentiel pour aider les personnes qui souhaitent améliorer leur vie, affirme Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation T.N.-O.

Composées de structures modulaires assemblées sur place pour créer 25 chambres individuelles reliées à un espace commun (cuisine, buanderie, salle à manger, espace de loisir…), elles seront sécurisées par des grilles et des caméras de surveillance.

Le gouvernement indique que l’emplacement, volontairement éloigné du centre-ville, a pour but de soustraire les pensionnaires du programme à l’environnement dans lequel ils se trouvaient.

La distance qui les sépare du centre-ville de Yellowknife permettra à leurs occupants de bénéficier d’un environnement calme et silencieux, et de limiter leur exposition aux éléments déclencheurs et aux influences négatives, précise le gouvernement.

Il dit aussi qu’un personnel sera présent 24 heures sur 24 pour offrir un soutien global afin d’aider les résidents dans leur réinsertion sociale.

Trois personnes dorment sur une grille de ventilation d'un immeuble de Yellowknife par -23 degrés.
Le but de la structure est de permettre la réinsertion des personnes en situation d’itinérance. (Photo d’archives : Radio-Canada/Harriet Paul)

Toujours dans le même communiqué, le gouvernement ténois s’engage à minimiser les répercussions sur les évènements qui ont lieu à proximité et travaille avec les organisateurs des festivals Folk on the Rocks et de la Fierté de Yellowknife pour assurer un accès aux espaces récréatifs dans la mesure du possible.

Il lancera en mai une demande de proposition pour déterminer l’entreprise qui sera chargée de l’aménagement des espaces modulaires. Une seconde demande sera lancée en juillet pour choisir l’organisme qui opérera la structure.

Ces installations font office de solution temporaire tandis que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest travaille en vue d’établir des logements de transition permanents en ville, conclut le communiqué.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *