Célébration de la francophonie dans le Grand Nord canadien

La vitalité du français est indéniable au Yukon. Selon les données du dernier recensement de 2021, la prédominance du français parlé à la maison est en déclin partout au pays, sauf dans le territoire. La population francophone est composée de nombreuses jeunes familles, de francophiles et d’artistes qui contribuent à son dynamisme. (Claudiane Samson/Archives/Radio-Canada)
La vitalité du français est indéniable au Yukon. Selon les données du dernier recensement de 2021, la prédominance du français parlé à la maison est en déclin partout au pays, sauf dans le territoire.

La population francophone est composée de nombreuses jeunes familles, de francophiles et d’artistes qui contribuent à son dynamisme, comme le précise Yann Herry, président de la société d’histoire francophone du Yukon.

« La francophonie au Yukon est très dynamique et impliquée dans tous les domaines d’activités. Au Yukon, elle est concentrée à Whitehorse et Dawson City. Il y a une importante communauté anglophone qui parle français. L’économie repose sur le tourisme, donc la connaissance des langues est importante. Avec les artistes si diversifiés, la connaissance des langues est vue comme un atout au Yukon. »

Les francophones ont façonné le visage du territoire et ont participé à de nombreux moments historiques. Une histoire mal connue, mais qui commence à sortir de l’ombre, selon Yann Herry.

« On commence à décortiquer l’histoire des francophones en période. Elle commence à être connue auprès des jeunes. Chez les anglophones, c’est encore une grande surprise d’apprendre qu’il y a eu une telle contribution, mais le ministère a des programmes scolaires et le but d’activités comme aujourd’hui est de rassembler tous ces groupes. »

Pour écouter l’entrevue de Yann Herry à l’émission Grand Phare, cliquez ici

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *