Des enseignantes du Yukon créent un site pour aider leurs élèves confinés, dans le nord-ouest canadien

Un aperçu du site internet que propose Jessica Périgny Comtois et sa collègue Marie Bélanger à leurs élèves. (Jessica Périgny Comtois)
« Quand on a commencé à travailler sur Internet, ma charge de travail était plus grande qu’habituellement, on tourne beaucoup de vidéos que l’on met ensuite en ligne pour les élèves », note Jessica Périgny Comtois, enseignante à l’école Émilie-Tremblay, à Whitehorse. Cette enseignante au Yukon a créé, avec une de ses collègues, un site internet pour proposer des cours et des activités à ses élèves.
Pendant le confinement au Yukon, Jessica Périgny Comtois partage de nombreuses vidéos et activités à ses élèves sur le site créé par sa collègue Marie Bélanger. (Jessica Périgny Comtois)

À la fin de la semaine de relâche, Jessica Périgny Comtois et sa collègue Marie Bélanger ont réalisé que les cours ne reprendraient pas. Elles ont alors trouvé une idée originale pour garder le lien avec leurs élèves. « On a bâti un site internet sur lequel les élèves ont accès tous les jours à une heure de travail préparé pour eux », annonce Jessica Périgny Comtois.

Cette enseignante en 4e et 5e année a été épaulée par la Commission scolaire francophone du Yukon et la direction de son école. « On a eu une grande liberté », dit-elle, « tout le travail est optionnel, car toutes les familles n’ont pas la même réalité ». On a une très bonne réponse des élèves, ajoute-t-elle.

« On aurait pu faire des enseignements en direct via Zoom, mais ça aurait obligé les familles à suivre un horaire précis. […] On a voulu laisser la liberté aux élèves de pouvoir faire les apprentissages au moment opportun pour eux. »Jessica Périgny Comtois, enseignante à l’école Émilie-Tremblay, à Whitehorse
Un exemple des activités que proposent Jessica Périgny Comtois et sa collègue sur leur site. (Jessica Périgny Comtois)

« Ils apprécient qu’on essaye de rendre ça très amusant. […] On a intégré des capsules d’art plastique, de sport, […] on crée des énigmes chaque semaine dans lesquelles on met une touche d’humour. Ce n’est pas simplement du travail », détaille Jessica Périgny Comtois. Le site contient également des photos des élèves pendant leurs activités, pour maintenir une ambiance de communauté au sein de la classe.

Même si Jessica Périgny Comtois a trouvé un excellent moyen de garder le contact avec ses élèves, la distanciation physique lui pèse. « J’ai fait mon deuil, mais les premières semaines, j’ai trouvé ça très difficile. […] Mes élèves me manquent », confie-t-elle. Pour se changer les idées, l’enseignante a développé ses propres activités : « j’ai du faire de la méditation, du sport, et je cuisine beaucoup, j’essaye de me concentrer sur la chance que j’ai d’être ici », conclut-elle.

Boulevard du Pacifique, Radio-Canada

Pour plus de nouvelles de Boulevard du Pacifique, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *