Alaska : des sénateurs s’inquiètent de la santé des Autochtones

Avec des informations d’un texte d’Eye on the Arctic
Aux États-Unis, des sénateurs, dont la sénatrice de l’Alaska Lisa Murkowski, demandent au secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Robert F. Kennedy Jr., de cesser les réductions de personnel et le gel des embauches.
Elle fait partie d’un groupe bipartisan de sénateurs convaincu que ces mesures ont un impact sur l’Indigenous Health Care Agency, l’agence de la santé autochtone du pays, qui dessert environ 2,8 millions d’Autochtones en Alaska.
Dans une lettre adressée à Robert F. Kennedy Jr, Lisa Murkowski, Brian Schatz et Jeff Merkley signalent que l’agence éprouve de la difficulté à fournir des soins en raison d’une pénurie de personnel, qu’il s’agisse de médecins, d’infirmières, de techniciens de laboratoire ou d’administrateurs.
La population qui obtient des services de l’Indigenous Health Care Agency est l’une des plus vulnérables de notre pays, et elle accuse un retard dans presque tous les domaines en santé, indique la lettre. Nous vous demandons de prendre des mesures immédiates pour garantir qu’elle dispose des ressources et du personnel afin de remplir sa mission.

Pour sa part, le président américain Donald Trump a fait campagne sur la réduction de la taille du gouvernement fédéral.
Son administration a déjà entrepris de supprimer des départements.
Bien que l‘Indigenous Health Care Agency ait été exempté, les sénateurs affirment que l’agence ressent l’impact des changements dans d’autres départements, sur lesquels elle s’appuie pour fournir des services à ses communautés autochtones.
Selon ces sénateurs, les communautés autochtones connaissaient déjà de graves problèmes de santé avant les coupes, notamment des taux élevés de diabète, de maladies du foie, de suicides et d’autres maladies mortelles.
Ils notent que l’espérance de vie dans de nombreuses communautés autochtones est comparable à la moyenne américaine de 1944.
À lire aussi :