Alaska : Peltola et Murkowski réélues au Congrès américain

La représentante démocrate Mary Peltola, au centre, célèbre avec sa famille et ses partisans à Anchorage lors du dévoilement des résultats électoraux le 23 novembre 2022. (Loren Holmes/Anchorage Daily News via AP)
La démocrate Mary Peltola a barré la route pour une deuxième fois à la républicaine Sarah Palin en étant réélue mercredi à la Chambre des représentants pour pourvoir le seul siège de l’Alaska. De son côté, la républicaine modérée Lisa Murkowski a gagné son pari en se faisant réélire au Sénat américain, battant du coup une autre candidate soutenue par l’ex-président Donald Trump.

Les résultats des élections de mi-mandat du 8 novembre ont tardé à être connus pour cet État, qui utilisait un nouveau système de vote permettant aux électeurs de lister les candidats par ordre de préférence. 

Mme Peltola a obtenu 54,9 % des votes, soit près de 10 points de pourcentage devant l’ex-candidate à la vice-présidence Sarah Palin.

Cette Autochtone de 49 ans d’origine yup’ik avait déjà battu Mme Palin à l’été 2022 lors d’une élection spéciale pour pourvoir le poste, après le décès du républicain Don Young qui avait occupé ces fonctions pendant près de 50 ans. Elle devenait ainsi la première femme à occuper le siège de l’Alaska à la Chambre des représentants et la première Autochtone.

« C’est un contrat de deux ans. Je serai heureuse de travailler à nouveau pour les Alaskiens, aussi longtemps qu’ils voudront de moi », a affirmé Mme Peltola aux médias après sa victoire mercredi.

Durant la course, Mme Peltola, qui a déjà passé 10 ans comme élue à l’Assemblée législative de l’État, avait fait campagne pour le droit à l’avortement, la lutte contre les changements climatiques et pour soutenir les populations de saumons de cet État où l’industrie de la pêche est primordiale.

Elle dit favoriser une approche bipartisane et consensuelle sur beaucoup d’enjeux.

Concernant ses priorités pour le nouveau mandat, elle entend travailler très dur pour réduire les taux d’inflation, les frais de transport et les coûts pour les familles de travailleurs et tous les ménages de l’Alaska.

Murkowski réélue

La républicaine Lisa Murkowski, 65 ans, représente quant à elle l’Alaska au Sénat depuis 2002. Elle a battu sa rivale Kelly Tshibaka, appuyée par l’ex-président Donald Trump, en obtenant 53,7 % des voix après une répartition des votes qui élimine ceux et celles ayant obtenu le moins de voix sur les bulletins. 

La sénatrice républicaine Lisa Murkowski (via Reuters)

« Merci, l’Alaska. Je suis honorée que les Alaskiens de toutes les régions, origines et affiliations partisanes m’aient une fois de plus accordé leur confiance pour continuer à travailler avec eux et en leur nom au Sénat américain », a écrit Mme Murkowski sur Twitter après sa victoire.

Au fil des ans, Mme Murkowski s’est façonné un profil de républicaine modérée, plutôt centriste. 

Elle est parmi les rares élus de son parti qui ont voté pour destituer Donald Trump pour « incitation à l’insurrection » lors de l’émeute du 6 janvier 2021, au Capitole, à Washington.

Récemment, elle a milité pour une présence forte des États-Unis dans l’Arctique, avec un renforcement des infrastructures et l’augmentation des moyens opérationnels en Alaska.

Elle est aussi une grande partisane du développement des ressources naturelles de l’État, par exemple avec la construction de la route Ambler qui doit permettre le développement minier dans le nord-ouest, mais s’est aussi opposée à certains projets, comme celui de la mine Pebble, en raison des impacts négatifs sur l’environnement. Elle bénéficie également de l’appui des pêcheurs. Mme Murkowski, tout comme Mme Peltola, s’affiche comme étant une défenseure des droits et intérêts des Autochtones de l’État.

Le poste de l’autre sénateur de l’État au Congrès, occupé par le républicain Dan Sullivan, sera soumis au vote en 2026. 

Avec les informations d’Associated Press, de Reuters et de BBC

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *